Journées Nationales de l'Architecture "VIVRE ENSEMBLE"

EXPOSITION WORKSHOP

"Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio"

Favoriser l’émergence de nouveaux regards.

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Corse et son Architecte Conseil de l’Etat ont souhaité organiser en Septembre 2021 un Workshop avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille,
en collaboration avec la Ville d’Ajaccio, la SPL Ametarra et la Maison de l’Architecture de Corse.

 

L’approche pédagogique de l’école vise un travail sur la reconversion des édifices existants, l’existant comme matériau d’une nouvelle entité.
L’idée est de faire émerger de nouvelles solutions et d’ouvrir le champ des possibles.
Il s’agit de reconnaître en un objet architectural sa vocation à recevoir de nouveaux usages et de prendre conscience du rapport que tisse l’histoire avec un ensemble préexistant.

 

Cette exposition présente les travaux réalisés par les étudiants durant leur semaine d'immersion à la Citadelle : diagnostics, ébauches prospectives, ...

 

Vous pouvez la retrouver dans l'enceinte de la citadelle à partir du jeudi 14 Octobre 2021 en extérieur sur la place haute et à la maison du projet. 

A cette occasion la maison du projet restera ouverte de 9 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures le week-end du 16 et 17 octobre 2021. 

Le reste du temps vous pouvez venir découvrir cette exposition à nos horaires d'ouverture habituels : 

- de 09h00 à 18h00 pour la citadelle 

- de 10h00 à 12h00 puis de 16h00 à 18h00 pour la maison du             projet. 
 

image 1.jpg

L'OUVERTURE DE LA CITADELLE D'AJACCIO RACONTEE DANS L'EMISSION "C'EST L'ETE" (FRANCE 3 CORSE VIA STELLA)

Diane, notre directrice de projet "cœur de ville", vous raconte ce qui vous attend à la Citadelle d'Ajaccio dés cet été au coté de  Nathalie Cau, directrice de L'office de tourisme dans l'émission "c'est l'été" présentée par Alexandre Ceccaldi. 

4 JUILLET : LA CITADELLE RETROUVÉE / SOIRÉE INAUGURALE

Le 5 juillet la citadelle ouvre ses portes au public. Un événement rendu possible aujourd'hui grâce à son acquisition par la Ville d'Ajaccio il y deux ans jour pour jour. Après cinq siècles d'histoire, le 4 juillet 2021 ouvre une nouvelle page
Pour cette occasion, la soirée inaugurale « Sogni di strati », dimanche 4 juillet, propose de nombreuses performances artistiques pour évoquer l'histoire de la citadelle, du « nouveau château » de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. Inscriptions ci-dessous (places limitées)

LE PREMIER ÉTÉ À LA CITADELLE

DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION PAR LA VILLE D’AJACCIO, LA CITADELLE OUVRE GRAND SES PORTES AU PUBLIC POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 5 SIÈCLES

L’été 2021 sera le temps de la découverte pour le public. Enfin ouverte aux ajacciens et aux visiteurs, la citadelle se racontera grâce à de multiples témoignages et regards artistiques.

Un nouveau «morceau» de ville !
Créateurs et visiteurs évolueront donc dans un même espace. A compter du 5 juillet, le chantier sera ouvert pour montrer le lieu dans son essor. Il s’agira de faire comprendre le site et le projet, de le faire découvrir à travers des ateliers et des visites guidées... Les Ajacciens, les visiteurs pourront venir se détendre, s’évader et se retrouver : faire déjà de la citadelle un nouveau «morceau» de ville ! Plusieurs artistes seront invités à « habiter » la Citadelle, à explorer le lieu pour partager avec le grand public leur sensibilité. Cet écrin inexploré d’Ajaccio, ce palimpseste d’époques, d’architectures et d’histoires sera enfin accessible, Hè viva !

Première résidence artistique au sein de la Citadelle, l’appel à création « Prise d’assaut » s’est déroulé en deux temps. Parmi les treize candidats, le jury a d’abord sélectionné trois finalistes : le collectif Parenthèse, l’artiste Nicolas Daubanes et le duo corse Awaka. Ceux-ci ont ensuite travaillé à une proposition qu’ils ont présentée à l'oral devant le jury. Le lauréat est le collectif Parenthèse, qui sera donc présent au sein de la Citadelle durant tout l’été 2021 pour réaliser in situ une œuvre participative, sur le thème qui donne son nom à la résidence. Historien de l’art et curateur, Fabien Danesi a été invité à participer au jury et à suivre le projet de Parenthèse tout au long des trois mois de cette “Prise d’assaut”.

L’appel à création pour une résidence photographique à la citadelle a suscité l’intérêt de 19 candidat.e.s issu.e.s de différents pays et pratiques photographiques. Il a été remporté par la photographe Céline Clanet qui a passé trois semaines au sein de la citadelle d'Ajaccio au mois de mai 2021 pour réaliser une série sur le site. Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante et invitée comme personnalité qualifiée au jury de l'appel à création, a également suivi Céline Clanet tout au long de son travail à la citadelle. Elles ont conçu ensemble “La richesse nue“, une installation in situ des images réalisées durant la résidence de la photographe, rendue visible à la citadelle à partir du 4 juillet.

SOGNI DI STRATI / SOIRÉE INAUGURALE

Le temps d’une soirée, la Citadelle d’Ajaccio s’anime de multiples figures pour évoquer son histoire depuis le “nouveau château” de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. “Sogni di Strati“ offre un entrechoquement des temps afin d'évoquer la diversité architecturale de la Citadelle et créer une passerelle entre passé et futur.

Les fondations
La soirée inaugurale de la Citadelle d’Ajaccio “Sogni di strati“ est conçue comme une proposition artistique plurielle capable d’évoquer de manière non exhaustive les différentes périodes temporelles qui sont constitutives du lieu. De 1492 au XXe siècle, des fondations à la période de la résistance, plusieurs personnages historiques apparaissent pour traduire les strates qui s’observent encore dans les bâtiments de la Citadelle. En faisant appel à la vidéo, la performance, la musique, la danse ou encore les arts plastiques, la soirée se veut une invitation auprès du public ajaccien à s’approprier cet espace et à inventer un nouveau chapitre de son histoire. Elle associe des artistes professionnels des scènes locales, nationales, et internationales dans le but d’ouvrir l’horizon et d’offrir un moment ludique associant réflexion et contemplation.

INSCRIPTION POUR LA SOIRÉE INAUGURALE LE 4 JUILLET

A l'occasion de l'ouverture de la citadelle d'Ajaccio, découvrez ce lieu emblématique à travers une soirée exceptionnelle intitulée, "Sogni di Strati", la Citadelle d’Ajaccio s’anime de multiples figures pour évoquer son histoire depuis le “nouveau château” de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. “Sogni di Strati“ offre ainsi sur un mode poétique l'entrechoquement des temps pour mieux révéler la diversité de ses bâtiments et de son passé afin de la projeter vers le futur. Les places sont limitées alors inscrivez vous sans plus tarder sur le site de la ville d'Ajaccio

57424449-42544125.jpg

CAP SUR LA CITADELLE D'AJACCIO DANS L'EMISSION VIA NOVA (FRANCE 3 CORSE VIA STELLA)

Ce jeudi 25 Mars, Via Nova consacre un reportage à la Citadelle Miollis pour raconter le projet ( le chantier préalable, l'activation, l'ouverture...)

Rencontre avec Sophie Boyer De La Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra, Diane Lambruschini directrice de projet de la SPL Ametarra et Laure Confavreux Colliex, directrice générale de Manifesto.

Si vous l'avez loupé le replay est ici :

CITADELLE "HE VIVA"
DECOUVREZ LES JURYS DES APPELS A CREATION

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement de la citadelle d'Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place, elle consiste à « activer » la Citadelle. La première action forte de cette méthodologie a permis de publier, en janvier 2021, trois appels à création où artistes et créateurs sont invités par la Ville d’Ajaccio, la SPL Ametarra, avec l’appui du cabinet spécialisé MANIFESTO, à explorer leur vision unique et décalé du lieu. L’heure est donc venue de vous révéler les différents membres des jurys qui seront chargés de désigner les artistes sélectionnés.

Un jury éclectique

Artistes, architectes, urbanistes, commissaires d’expos, élus, archéologues, techniciens culturels, seront chargés à compter du 23 mars d’analyser les propositions artistiques réceptionnés pour les différents appels à projets.

 

1. Pour la résidence de création d’arts visuels "prise d'Assaut" (lien vers le descriptif AAP) :

Fabien DANESI, Simone GUERRINI, Josépha GIACOMETTI, Franck LEANDRI, Katia MAIBORODA, Amelia TAVELLA, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

2. Pour la commande photographique en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie (lien vers le descriptif AAP)

Fannie ESCOULEN, Dominique DEGLI ESPOSTI, Simone GUERRINI, Josépha GIACOMETTI, Franck LEANDRI, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

3. Pour la découverte nocturne de la citadelle (lien vers le descriptif AAP)

Simone GUERRINI, Franck LEANDRI, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

Pour en savoir plus sur les membres du jury et découvrir leurs portraits, cliquez sur les icones ci-dessous :

Vers un « été de la Citadelle*» 

Les artistes lauréats des appels à création auront vocation à cohabiter avec les porteurs de projets événementiels et les partenaires en vue d’une ouverture de la citadelle au public en juin 2021. Les créateurs et les visiteurs évolueront donc dans un même espace. « L’été de la citadelle » permettra de restituer la citadelle aux Ajacciens et de l’animer tout au long de la phase chantier. L’idée fondamentale de cette méthode est de dévoiler et raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et des évènements organisés.

Le programme de « l’été de la citadelle » est toujours en cours d’élaboration, mais dores et déjà, la Ville et la SPL Ametarra travaillent à des partenariats avec , notamment, l’ Office Intercommunal du Tourisme, l’école SUP DESIGN, le Centre Méditerranéen de la Photographie, des artistes et des

artisans pour proposer des moments riches, agréables, forts, curieux, légers… dans ce site remarquable que constitue la citadelle MIOLLIS. La SPL AMETARRA, outil d’aménagement de la Ville, ouvrira également une maison de la Citadelle qui sera dédiée au projet et au site, lieu de partage et d’échanges. Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous dévoiler les moments forts de la citadelle à partir de fin juin 2021.

*Cette programmation sera adaptée en fonction de l’évolution la crise sanitaire et des mesures en vigueur.

hèViva RS-visus-photos-09.jpg

« Le patrimoine pour tous ! »
LE BILAN DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Voilà près de quarante ans, déjà, que les Journées du patrimoine nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté.

 

Le Week-end du 18 et 19 Septembre, les journées européennes du patrimoine ont été organisées dans l’enceinte de la Citadelle.

Au programme, découverte de ce site rempli d’histoire !

Ces visites qui ont regroupées 310 personnes, ont été très appréciées. A cela nous pourrions aussi ajouter toutes les personnes qui n’ont pas pu y assister pour des raisons de sécurité et des contraintes réglementaires.

Le public accueilli était essentiellement composé de familles et touristes. La population locale était également représentée par une majorité de senior.

Ce moment de découverte à laissé place à de nombreuses interrogations sur le devenir du site. Pour ce qui est des suggestions, elles ont été plus timides car tous s’accordaient sur le fait qu’un temps de réflexion était nécessaire considérant l’importance du projet.

C’est pour cette raison que la maison du projet est restée ouverte ce week-end-là, accueillant plus de 1000 visiteurs. Ce dispositif a engendré la mise en place d’une médiation de projet, culturelle et patrimoniale.

Ces journées patrimoniales ont permis de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !

Ce fut un grand plaisir de pouvoir partager à nouveau ces moments avec vous. Nous vous attendons encore plus nombreux en 2022 !

N’hésitez pas à consulter notre site internet régulièrement pour rester informé des futures programmations de visites.

*Pour rappel la Citadelle vous ouvre ses portes tous les jours de 9h00 à 18h00.

La maison du projet est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 puis de 16h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

signature mail jp.jpg

VISITES GUIDEES
LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées du patrimoine organisées le samedi 18 et le dimanche 19 Septembre 2021 , la SPL Ametarra a le plaisir de vous accueillir dans l'enceinte de la citadelle pour des visites guidées. 

Ces dernières vous permettront d'en apprendre un peu plus sur ce site historique et sur son devenir. 

Un instant de découverte pour vous révéler ce lieux à travers la visite des casemates, de la cellule de Fred Scamaroni, du château génois, du chemin de ronde...

Les visites guidées se dérouleront :

Le samedi 18 Septembre ,

- 09h00 à 10h30 (COMPLET)

- 10h30 à 12h00 (COMPLET)

- de 14h00 à 15h30 (COMPLET)

- de 15h30 à 17h00 (COMPLET)

Le dimanche 19 Septembre, 

- 09h00 à 10h30 (COMPLET)

- 10h30 à 12h00 (COMPLET)

- de 14h00 à 15h30 (COMPLET)

- de 15h30 à 17h00 (COMPLET)

Pour vous inscrire il vous suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : citadelle-ajaccio@ametarra.fr ,

en précisant le nombre de participants et le créneau choisi.

La maison du projet sera également ouverte le samedi de 9H00 à 13H00 et le dimanche de 10H00 à 17H00.

Cet espace de médiation vous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, le présent et le futur de la Citadelle. 

Visuel_evenement_facebook.jpg

INSCIPTION

LES JEUDIS DE L’ARTISANAT A LA CITADELLE D'AJACCIO

La Corse compte de nombreux artisans insulaires, il s’agit ici de les réunir dans l’enceinte de la citadelle le jeudi 26 août de 16 heures à 21 heures, afin de mettre en place des échanges sociaux et culturels précieux.

A travers cet événement, l’idée est de promouvoir un savoir-faire local et de permettre aux artisans, de faire connaitre leur travail.

Pour les visiteurs c'est l'occasion de découvrir l’artisanat de notre île et d’acheter des produits d’exceptions favorisant les circuits courts et la production locale.

L’organisation de cet événement permettra de dynamiser l’activité au cœur de la ville et de favoriser la transmission des savoir-faire.

Cette manifestation a la vocation d’animer le site de la citadelle. Elle montre la volonté de la Spl Ametarra de proposer une programmation culturelle, événementielle et festive pour cet été.

Les artisans pourront partager leur savoir-faire sous la forme d’ateliers (démarche de fabrication...) et/ou vendre leurs produits.

La Casetta di l’Afpa ainsi que la maison du projet resteront également ouvertes pour animer le site et vous donner la possibilité de prendre un apéritif musical et instructif !

 

VOUS ETES ARTISANS ET VOUS SOUHAITEZ FAIRE DESCOUVRIR VOTRE TRAVAIL AU CŒUR DE LA CITADELLE, téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous et renvoyez-le à l’adresse suivante : ametarra@ametarra.fr !

*Pour cette première année d'activation de la citadelle, et compte tenu de la situation sanitaire et économique, l'emplacement est proposé gratuitement. 

*La SPL AMETARRA se réserve le droit d’organiser son calendrier et d’attribuer les stands en fonction des demandes.

visuel insta 2.jpg

LES LAUREATS DES APPELS A CREATION SONT...

L'appel à création photographique :

A l’issue de l’appel à création photographique lancé par Manifesto et la SPL Ametarra, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la photographie, pour la Citadelle Miollis d’Ajaccio, le jury a sélectionné la photographe CELINE CLANET . 

Le Jury était composé de l’artiste plasticien Dominique Degli Esposti et la curatrice Fannie Escoulen, accompagnés de Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine de la ville d’Ajaccio, Jean-Jacques Ottaviani, responsable du service des Arts plastiques et Arts visuels de la collectivité territoriale de Corse et Sophie Boyer de la Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra.

L’artiste réalisera une série de photographies sur la Citadelle Miollis d’Ajaccio, en tenant compte de sa situation géographique, de son lien avec la ville, de son histoire, de ses futures transformation et réhabilitation. Son travail fera l’objet d’une exposition au sein de la Citadelle dès l'ouverture de celle-ci. 

 

La résidence de création "Prise d’Assaut" : 

A la suite de l’appel à projet Prise d’Assaut pour une résidence de création d’arts visuels au sein de la Citadelle Miollis d’Ajaccio, le Jury a choisi trois finalistes : le collectif AWAKA, Nicolas DAUBANES  et Collectif PARENTHESE.

Le Jury était composé de l’historien de l’art Fabien Danesi , accompagné de Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine de la ville d’Ajaccio, Franck Leandri, directeur régional des affaires culturelles (DRAC),  Jean-Jacques Ottaviani, responsable du service des Arts plastiques et Arts visuels de la collectivité territoriale de Corse, Amelia Tavella , architecte, Katia Maiboroda directrice du conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la corse, Mathilde Dumartin, assistante de direction en charge de la communication et de la culture à la banque des territoires de Corse et de Sophie Boyer de la Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra

Le.a lauréat.e, qui sera choisi.e dans quelques semaines, sera invité.e pour une résidence de création de quatre mois au sein de la Citadelle Miollis d’Ajaccio.



 

cita 01.jpg

LA CITADELLE OUVRE SES PORTES AUX JEUNES !

Les élèves de l’école Forcioli Conti, se sont rendus dans l’enceinte de la citadelle dans le cadre d’un projet d'Aire Terrestre Éducative. 

Ce programme est initié par l'Office Français de Biodiversité sur tous les territoires nationaux. Le principe est de trouver à proximité de l'école (pour ne pas générer de transport coûteux) un espace naturel afin de l'étudie et de transformer cet endroit en salle de classe à ciel ouvert.

La citadelle est apparue comme une évidence car, c’est un endroit riche tant pour sa flore un peu étrange, très citadine, que pour sa faune, mais également pour la possibilité d'y observer des animaux marins.

Le but du jeu in fine, est d'identifier une problématique propre à ce site afin de mettre en place des actions qui viseront à créer « une amélioration ».

Ce projet se fait sous la forme d’un partenariat avec la spl Ametarra en charge de la gestion de la Citadelle. Les actions vont d'un simple panneau informatif à une installation visant à protéger une espèce. Les enfants apprennent à gérer un espace, rencontrent des difficultés auxquelles ils ne s'attendent généralement pas et décident de chaque action lors d'un conseil des enfants. Ce mode décisionnel permet aux élèves  d’avoir une vision de la « citoyenneté ».

 

La spl Ametarra impulse et encourage ce lien entre les jeunes et le projet de la citadelle.  

Ces rencontres avec les solaires, leurs visions et leurs imaginaires offrent un aspect intéressant au regard de l’évolution du site synonyme de nouvelles idées.

De plus ces jeunes visiteurs partent à la découverte de ce lieu que fera partie de leur quotidien dans quelques années.

Depuis 2019, de nombreux enfants et adolescents ont déjà pu découvrir la citadelle par le biais de visites guidées. Cet été, en vue de l’ouverture du lieu au public, plusieurs ateliers éducatifs, créatifs et culturels seront organisés pour permettre à chaque enfant d’appréhender ce lieu magique.

viste citadelle.jpg

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA SPL AMETARRA ET LE CENTRE MEDITERRANEEN DE LA PHOTOGRAPHIE.

La convention entre la SPL Ametarra et le Centre méditerranéen de la photographie a été signée le 9 février 2021. 

Fondé par Monsieur Marcel Fortini en 1990, le centre méditerranéen apportera son expertise pour présélectionner les photographes professionnels dans le cadre de l’appel à création de commande photographique sur la Citadelle. Il accompagnera le jury final en tant qu’expert qualifié.

Ce centre d'art, conventionné avec la Collectivité de Corse, constitue une collection photographique contemporaine qui regroupe aujourd'hui plus d’un millier d’œuvres, issues d'acquisitions et de dons, réalisées par de grands photographes sur la Corse, la Méditerranée et le reste du monde. L’action du centre se traduit également par une mise en réseau de lieux d’expositions et d’échanges culturels, et par la réalisation d’actions pédagogiques en milieu scolaire.

Expert expérimenté dans le domaine de la photographie, c’est de façon légitime que la SPL Ametarra a sollicité le CMP pour participer à l’un des premier projet artistique d’envergure au sein de la citadelle.

meilleur-apn-video-770.jpg

LE LANCEMENT DES APPELS A CREATION POUR L'ACTIVATION DE LA CITADELLE MIOLLIS

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable qu’est la Citadelle d'Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place. Elle consiste à « activer » le lieu dès 2021, avec ce que la Citadelle a d’inédit : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

Avant son ouverture, la Ville et la SPL AMETARRA invitent des artistes et créateurs à l’explorer pour en restituer leur vision unique et innovante et leur sensibilité au lieu pour faire ensemble la Citadelle de demain. Dans cette logique, trois appels à création ont été lancés ce lundi 25 Janvier 2021, visant à engager l'activation culturelle du lieu. Le principe de l’appel à projets a été choisi pour garantir une commande, une qualité de prestation, en cohérence avec le projet et la démarche.

L’idée fondamentale de cette programmation est de dévoiler et de raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et des événements organisés mais aussi d’activer le site en testant différents usages, en impliquant et en fédérant différents acteurs. Le fil directeur est toujours : “ Nous racontons la Citadelle, elle est aujourd’hui ouverte à tous “.

L’appel à création pour une résidence de création d’arts visuels, intitulée "Prise d’Assaut", a pour objet de permettre la réalisation d’une œuvre in situ relevant de la pratique des arts visuels, symbolisant l’ouverture de la Citadelle Miollis d’Ajaccio sur le centre-ville et s’inspirant de sa conquête de la part des ajacciens, mais aussi du projet urbain, architectural et paysager qui créera à terme le lien avec la Ville Génoise.

L’appel à la création consistant en une commande photographique, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la photographie, vise à sélectionner un.e photographe pour la réalisation d’une série de photographies sur la Citadelle Miollis d'Ajaccio, en tenant compte de la situation géographique du lieu, son lien avec le reste de la ville, son histoire, ses futures transformations et réhabilitations. Les photos seront présentées au sein de la Citadelle à l’été 2021, comme partie de la réflexion menée sur le site, son histoire et sa transformation.

Enfin, pour l’appel à la création pour une découverte nocturne de la citadelle, les candidats proposeront un événement culturel et artistique, avec une dimension patrimoniale en lien avec l’histoire de la Citadelle. L’année 2021 célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, les candidats pourront s’inspirer de cette récurrence, emblématique pour la ville d’Ajaccio, pour proposer un évènement inspiré de l’histoire de Napoléon confronté à la Citadelle de sa ville natale.

Télécharger les appels d'offres: 

Lire le dossier de presse : 
Film annexe :
hèViva RS-03.jpg

LE CONSERVATOIRE HENRI TOMASI AFFICHE SON PERMIS DE CONSTRUIRE

Lundi 31 novembre 2020, les panneaux d'affichage du permis de construire du conservatoire Henri Tomasi ont été implanté sur le site du Finosello.

Ils sont visibles rue des écoliers, Avenue Maréchal Lyautey et rue Achille Peretti. 

C'est sur l'emprise de l'ancien collège mué en écoquartier que vont s'élever ces nouveaux locaux pensés par les architectes Amélia Tavella et Rudy Ricciotti et dédié à l'enseignement artistique. 

Avec le lancement de ce chantier, c'est une nouvelle page qui s'écrit pour la cité impériale, qui accueillera prochainement son nouveau conservatoire et son école municipale de musique.

La spl Ametarra est heureuse de pouvoir travailler pour le bien être des ajacciens dans la réalisation de ce projet culturel.

Encore un peu de patience, avant de pouvoir découvrir l'édifice et son jardin suspendu, néanmoins nous vous permettons de suivre chacune des étapes de réalisation à nos cotés.

PANNEAU 4.jpg

L’INAUGURATION DE LA HALLE GOURMANDE

C’est samedi 18 juillet 2020 que la halle gourmande à ouvert ses portes aux ajacciens. Au gré de dégustations, chacun peut partir à la découverte de nouvelles saveurs au sein de la halle fermée du "Marcatu d'Aiacciu" où une douzaine de commerçants ont pris place pour vous accueillir du lundi au dimanche, de 7h00 à 14h30. 

Et tout autour, le marché alimentaire et traditionnel : fruits et légumes de saison, traiteur, charcuterie, canistrelli, boulangerie, fromages, maraîchers bio, fleuristes... Soit au total 2 400 m2 de surface commerciale en plein centre-ville pour découvrir en un seul lieu la richesse de la production locale. L’inauguration de la halle gourmande s’est faite autour d’animations musicales et de belles surprises gustatives.

halle.jpg

LA CONVENTION DE PARTENERIAT AVEC L'ECOLE SUPDESIGN

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable de la citadelle d’Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place. Elle consiste à « activer » ­ le lieu dès 2021, avec ce qu’elle a d’inédit : l’ouvrir avant et pendant sa transformation afin de raconter le projet aux ajacciens, de tester des usages et de lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

La spl Ametarra a donc sollicité Supdesign dans le cadre de la réalisation d’un projet tuteuré s’inscrivant dans le cursus de l’année préparatoire aux écoles de design pour l’année 2020-2021. Ce projet tuteuré, est un exercice concret et global d’application de méthodologie de création/design ainsi qu’une initiation en milieu professionnel. Il a pour but de faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation. Ces missions font l’objet d’un cahier des charges.

Ce partenariat permettra à terme de concevoir des modules de mobilier urbain, offrant une nouvelle identité urbaine et respectant l’histoire et la future transformation du lieu.

L’idée est de travailler sur les pratiques des usagers pour émettre des propositions. En effet c’est en s’inspirant des habitudes quotidiennes des ajacciens que le mobilier va pouvoir être initié et adapté. Cela permettra d’offrir une nouvelle lisibilité ­ universelle au lieu : révéler la citadelle en initiant la vie (des pratiques), grâce à la création d’un alphabet de formes, à travers la déclinaison d’un matériau unique, sous des formes multiples.

SUPDESIGN .jpg

LA PLACE CAMPINCHI EN FLEUR

Plantés en 2019, Les magnolias Soulangeana de la place Campinchi opèrent leur floraison printanière.

Le magnolia de Soulange est un bel arbre dressé, un peu plus haut que large. Avec le temps il mesurera de 6 à 8 m de haut pour 4 à 5 m de large. Cet arbrisseau arrondi, étalé, garantit une explosion de grandes fleurs légèrement parfumées, en forme de tulipe, blanches à l'intérieur, inondées de pourpre à l'extérieur. Elles éclosent dès le début du printemps avant l'apparition des feuilles. Elles sont parfois suivies de fruits en forme de cône, parfois tordus, rouges à maturité.

Les magnolias sont très appréciés pour leurs magnifiques fleurs colorées et irrésistiblement parfumées, qui sont sans conteste leur plus bel atout.

Grâce à leur floraison somptueuse ils habillent et embellissent la place Campinchi permettant aux ajacciens de voir « la vie en rose. »

Pour l’anecdote

Dans le langage des fleurs, le magnolia est porteur d’un message positif, un message de fidélité, empreint de force et de gaîté. Emblématique du printemps, de par sa magnifique floraison rose, il exprime aussi l’amour de la nature.

ARBRE 10.jpg

LE DON DU ROTARY CLUB A LA VILLE D'AJACCIO

La spl Ametarra souhaite remercier l'association du rotary club d'Ajaccio. 

Ces derniers ont offert quatre magnifiques oliviers, pour permettre une végétalisation optimale de la place Campinchi.

L'olivier, symbole de réconciliation a été choisi ici pour illustrer la paix et l'entente entre les peuples.

Les plaques de remerciements réalisées en acier corten on été implantées lundi 14 décembre 2020 sur site.

olivier 1.jpg
olivier 3.jpg

NOMINATION DE LA SPL AMETARRA AUX TROPHÉES DES EPL

Avec un fort taux de participation et des candidatures plus pertinentes les unes que les autres aux Trophées des Epl 2020, le Comité de présélection a plébiscité cette année 18 Epl.

La spl ametarra fait partie des Entreprises publiques locales nominées et attendues par le Jury des Trophées le mardi 15 septembre prochain à Paris

La spl ametarra a été présélectionnée dans la mention Spéciale « Cœur de Ville » : attractivités des territoires, grâce au projet de la place Campinchi et de la halle des marchés.

trophees-2020.jpg
Gradient

Pour ne rien manquer de notre actualité, suivez-nous!

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône