top of page

 CITADELLE MIOLLIS
 POP UP - APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

 

C’est une première à la Citadelle ! Un POP-UP MARKET se prépare chaque mois…

La SPL AMETARRA accompagnée de la SPL M3E lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour participer à des évènements POP UP dans l’enceinte de la Citadelle à compter du mois de mai 2024 et jusqu’en octobre 2024.

Cette initiative vise à mettre en valeur l’artisanat insulaire, ainsi que les produits et savoir-faire locaux en permettant le développement des métiers d’art et de leur rayonnement.

L’idée est de proposer plusieurs événements familiaux et conviviaux autour de la création, de la gastronomie et de la pratique sportive (ateliers créatifs / atelier jeune public, ateliers sportifs, stands de créateurs, stand alimentaire, animation musicale…).

La Citadelle d’Ajaccio, lieu d’histoire et de culture, située en plein cœur de ville est l’endroit idéal pour vivre une expérience attractive inoubliable. Ses chiffres de fréquentation quotidienne font de la forteresse l’un des endroits les plus visités et appréciés de toute l’ile de beauté.

Rejoignez l’aventure en tant qu’exposants en répondant à notre appel à candidature !

 

CRITÈRES ET ÉLIGIBILITÉ

L’AMI est ouvert aux artisans, créateurs, artistes, associations, coachs sportifs ou professeurs de yoga…

Les critères de sélection comprennent la qualité des produits, la créativité, le savoir-faire, l’origine ainsi que l’originalité du projet.

 

LIEU ET HORAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

Les stands seront situés sur la Place basse de la Citadelle. L’exposant peut postuler sur une ou plusieurs dates entre mai et octobre 2024 (cf. Cahier des charges)

DATES DE CANDIDATURE

Candidature acceptée jusqu’à la fin de l’ensemble des évènements sous réserve de disponibilités

Récupérez les modalités de candidature et documents à fournir sur le site de la M3E.

Ces rendez-vous sont une opportunité unique pour les acteurs locaux de valoriser leurs produits et savoir-faire, tout en profitant d’une vitrine exceptionnelle auprès d’un large public !

M3E_Logotype_CMJN.jpg

 CITADELLE MIOLLIS
 PAQUES 2024 

Les lapins de Pâques débarquent à la Citadelle !

Au programme :

  • Une grande chasse aux œufs

  • Un atelier de création

  • Un atelier poterie

rendez-vous les mercredis 3 et 10 avril ! 

 CITADELLE MIOLLIS
 Lancement d’un appel à candidature pour  un service de restauration

La SPL Ametarra lance un appel à candidature pour assurer la création d’un restaurant au sein de la Citadelle Miollis sur la période estivale 2024 dans le cadre d’une convention précaire d’occupation.

Dans le cadre du projet d’activation culturelle, artistique, économique et social "hè viva", qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme transitoire, certains espaces de la citadelle sont ouverts au public et animés. En 2024 la direction donnée au projet est toujours la même, permettre aux visiteurs de découvrir une offre plus diversifiée en leur donnant accès à de nouveaux périmètres, aujourd'hui fermés au public. C'est dans cette esprit que la SPL Ametarra est à la recherche d’un porteur de projet pour investir la terrasse du pavillon du général et proposer des mets gourmands.

Le présent appel à candidature comprend :

  • L’exploitation du restaurant à compter du 1er mai 2024 au 31 octobre 2024 ;

  • La mise en œuvre d’une carte qualitative et originale complémentaire de l’offre déjà existante ;

  • L’ouverture et la proposition aux visiteurs et aux locaux d’une restauration qualitative pour le soir privilégiant des produits locaux et les circuits courts.

  • L’adaptation aux contraintes du sites ; géographiques, météorologiques, espace public, piéton, jauge (350 personnes maximum sur site) ;

  • La gestion (rangement du mobilier, ramassage des déchets) de l’espace extérieur ;

  • L'entretien du restaurant : balayage, nettoyage, et respect des règles sanitaires ;

●    La responsabilité de la sécurité de ses consommateurs ;

Pour candidater il vous suffit de télécharger le cahier des charges et d'envoyer votre dossier avant le mardi 9 Avril 2024, 12h00 à l'adresse suivante : 

ludivine.defranchi@ametarra.fr  ou  citadelle-ajaccio@ametarra.fr

Les candidatures pourront également être remises par courrier ou en main propre directement à la SPL Ametarra :

Citadelle Miollis Boulevard Danielle Casanova 20000 Ajaccio

 CITADELLE MIOLLIS
 A CITADELLA PER I ZITELLI

Cette année c’est à La Citadelle que vous trouverez une activité pour égayer les vacances de votre enfant grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques.

Au programme pour les vacances d’hiver, un atelier créatif sur le thème de la photographie.

Les enfants seront amenés à légender, écrire, dessiner, coller, colorier, découper… et surtout à faire preuve d’imagination.

Ils pourront s'approprier et réinterpréter des photographies, créant ainsi leurs propres récits.

Cet atelier sera aussi l'occasion de les sensibiliser à la culture de l'image.

FEVRIER.JPG

On se retrouve donc le 6 mars à 15 heures pour un

M E R C R E D I  K I D S

(nous vous demandons de déposer vos enfants 15 minutes avant le début de l'atelier)

Durée de l’atelier : 2 heures

Public : 8 – 13 ans

Tarif : 10 euros par enfants (à régler sur place par chèques ou espèces)

Sur inscription : citadelle-ajaccio@ametarra.fr

Merci de nous communiquer : Nom, Prénom et âge de l'enfant ainsi que les coordonnées du responsable légal.

CITADELLE MIOLLIS
Lancement d'un appel à candidature pour des ateliers-boutiques ou lieu d’exposition

Dans la démarche d'activation culturelle de la Citadelle et afin d’enrichir et diversifier l’offre déjà présente sur site, la SPL Ametarra lance un appel à candidature pour l’ouverture deux ateliers-boutiques ou lieu d'exposition  à compter du mois de février 2024. 

L’objectif est de tester une activité commerciale, artistiques et artisanales dans l'enceinte de la Citadelle, de mettre en valeur le savoir-faire local et d’offrir la possibilité d’un espace de vente et de travail en plein centre-ville à des artistes, artisans ou producteurs corses.

Si vous souhaitez participer à cet appel à candidature il vous suffit de télécharger notre cahier des charges et de nous faire parvenir votre offre avant le 22 janvier 2024 à 12h00.

LANCEMENT DE L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA GUINGUETTE DE LA CITADELLE

La spl Ametarra lance un appel à candidature permettant l’exploitation di  A GHINGHETTA DI A CITADELLA  sur l'année 2024 (de mars à décembre).

La Citadelle constitue désormais un nouveau morceau de ville, ouvert sur le centre-ville et se raconte à travers de multiples témoignages et regards qui donnent lieu à des actions et manifestations diverses.

Dans le cadre du projet d’activation culturelle, artistique, économique et social "hè viva", qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme transitoire, certains espaces de la citadelle sont ouverts au public et animés.

L’équipe projet a lancé en mars 2022 un appel d’offres adressé à des architectes designers pour l'aménagement extérieur d’un point de restauration rapide, de type guinguette, afin de créer un espace dédié à la détente et aux rencontres au sein du site. 

Cet espace est indiqué dans la nouvelle signalétique du site et fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de la citadelle.

L’objet du présent appel à candidatures est l’exploitation de cette guinguette. 

La Guinguette a été pensée comme un lieu de détente et de convivialité avec pour objectif de dynamiser et d’accroître la fréquentation des habitants sur le site. Il s’intégrera à la programmation de l’activation de la saison 2024 et sera un lieu incontournable des évènements qui s’y dérouleront.

La citadelle a accueilli entre le 1er janvier au 15 novembre 2023

371 449 visiteurs.

Pour candidater il vous suffit de télécharger notre dossier de candidature et de le renvoyer avant le 15 janvier 2024 à 12h00 à l'adresse suivante : 

ludivine.defranchi@ametarra.fr  ou  citadelle-ajaccio@ametarra.fr

Les candidatures pourront également être remises par courrier ou en main propre directement à la SPL Ametarra :

Citadelle Miollis Boulevard Danielle Casanova 20000 Ajaccio

©WONDER.jpg

CITADELLE
LE NOEL DE LA CITADELLE
Natale in Aiacciu

Du 12 au 30 décembre 2023

S’inscrivant dans le cadre des festivités mises en place par la ville d'Ajaccio pour la période de Noël, la SPL Ametarra a souhaité proposer des animations/activités/ateliers… Pour faire vivre le lieu et vous divertir en cette période de fêtes !

Les chasses au trésor se font sur inscription via l'adresse mail, citadelle-ajaccio@ametarra.fr

Merci d'indiquer : nom, prénom, nombre d'enfant, âge et créneau choisi. Tarif 5 euros

Le créneau du mercredi 27/12 à 15h et celui du vendredi 29/12 à 10h30 sont complets

 

Les ateliers créatifs de noël se font sans inscription, 6 ateliers sont organisés la journée du 23 permettant un roulement incluant tous les enfants. Il vous suffira de vous rendre à la Citadelle et de récupérer un bon pour l'atelier choisi, votre enfant sera ensuite pris en charge par les animatrices. Il est possible de participer à plusieurs ateliers dans la journée. 

 

Des projections de noël seront également proposées les 20, 23, 27, 28 et 29 décembre dans l'atelier des lutins du père noël. 

 

Pour toutes demandes d'informations, citadelle-ajaccio@ametarra.fr

5a22c4110c2828.8622577015122278570498.png

EcoQuartier du Finosello 
Lancement de la concertation publique

Comme pour les autres projets portés par la SPL Ametarra et la Ville d’Ajaccio, l’aménagement du futur EcoQuartier du Finosello sera défini et réalisé de manière concertée avec les habitants du Pays Ajaccien.

Cette concertation a pour objectif :
- d’informer sur les modes d’aménagements publics
- de présenter le contexte territorial du projet
- de solliciter des avis et contributions sur trois questions clés : la qualité des espaces publics, la qualité des logements, les attentes globales sur ce nouveau quartier.

Plusieurs opérations de concertation publique seront menées à chaque étape du projet.

Capture.JPG

LES RENDEZ-VOUS :

 La fête de quartier du Finosello, organisée le vendredi 13 octobre ;

Au programme un concert du conservatoire de musique suivi d’un groupe insulaire, un buffet gratuit, une grande tombola avec à la clé un week-end pour deux personnes dans un hôtel 4 étoiles (billets d'avion inclus), des ateliers de concertation, des ateliers à destination des jeunes publics...

à partir de 16 heures 30 dans l’artère commerçante du quartier.

Des balades urbaines, le jeudi 19 et le samedi 21 octobre

Découverte du site du futur écoquartier, échanges sur les outils de maîtrise d’ouvrage publique de l’opération (SPL, concession d’aménagement, ZAC…), présentation de la démarche ÉcoQuartier et des objectifs globaux proposés, collecte des ressentis, des attentes et des propositions des usagers du site et des habitants de l’agglomération.

Visites du site (2h environ) le 19 de 17h00 à 18h30 et le 21 de 14h00 à 16h00 sur inscription ; ametarra@ametarra.fr

Un questionnaire en ligne

• Un atelier d’urbanisme et d’architecture le 20 octobre portant sur le projet d’aménagement, les espaces paysagers et la conception et qualité des logements.

Il s’agit ici d’ateliers d’échanges, de discussions et de travail.

Des permanences au bar «le Finosello» le 14 (9h-12h) et le 18 octobre (14h-19h),

Deux permanences sont programmées afin de recevoir les personnes ne pouvant pas participer aux balades urbaines ou souhaitant prolonger les échanges.

• Le bilan de la concertation

Un premier bilan sera édité sur la base des contributions, des avis et des questions recueillies dans le cadre du dispositif. Cette synthèse des expressions collectées, permettra d’expliquer les orientations préconisées et le programme prévisionnel réalisé à la suite des observations et propositions émises par le public. Ce bilan sera présenté en réunion publique et soumis au conseil municipal du 23 novembre.

CITADELLE MIOLLIS
Lancement d'un appel à candidature pour un atelier d’artisans couturier

Dans la démarche d'activation culturelle de la Citadelle et afin d’enrichir et diversifier l’offre déjà présente sur site, la SPL Ametarra lance un appel à candidature pour l’ouverture d’un atelier de couture  à compter du mois d’octobre 2023. 

L’objectif est de tester une activité commerciale dans l'enceinte de la Citadelle, de mettre en valeur l’artisanat local et d’offrir la possibilité d’un espace de vente et de travail en plein centre-ville à des artisans corses.

Si vous souhaitez participer à cet appel à candidature il vous suffit de télécharger notre cahier des charges et de nous faire parvenir votre offre avant le 02 octobre 2023 à 10h00.

CITADELLE MIOLLIS
Les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

16 ET 17 SEPTEMBRE 2023

Retrouvez-nous comme tous les ans, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre pour les journées du patrimoine à la Citadelle Miollis !

 

Au programme :

 

  • Deux visites guidées du site de 10h30 à 12h (samedi et dimanche/Max 25 personnes par visite). Pour vous inscrire il vous suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : ametarra@ametarra.fr

Lors de votre inscription merci d'indiquer :

  • Votre nom et prénom

  • Votre numéro de téléphone

  • Le nombre de participants

  • Le créneau choisi

Si votre inscription est validée un retour par mail vous sera fait. Ce justificatif pourra vous être demandé au départ de la visite

(lieu de rencontre : maison du projet)

 

  • Une visite guidée organisée par la direction de la Culture et du Patrimoine des principaux lieux de mémoire liés à l’occupation tels que le quai L'Herminier, la cellule Fred Scamaroni, la maison natale de Danièle Casanova, la Place de Gaulle… (Rendez-vous : Place d’Austerlitz / Horaire de visite : Le 17 septembre de 17h30 à 19h00)

 

  • Une exposition de l’ONACVG sur le rôle et l’implication de la Corse dans la seconde guerre mondiale, située à la Maison du Projet (visible samedi et dimanche matin)

 

  • Une exposition pédagogique à la Citadelle autour de l’occupation, la résistance et la libération « Liberté ! Ajaccio, le 9 septembre 1943" » (libre accès/place haute)

JEP_Instagram_Story_1080x1920.jpg

CITADELLE MIOLLIS
Lancement d'un appel à candidature pour une service de vélos électrique

La Ville d’Ajaccio est confrontée à des enjeux en termes de gestion des déplacements et s'engage en faveur d’une politique de déplacements durables. L’objectif étant d’instaurer une mixité des moyens de mobilités et de transport au sein du territoire de la commune et de la CAPA avec la possibilité de choisir des mobilités dites douces.

 

La Citadelle Miollis fait partie d’un projet de valorisation du Cœur de Ville, englobant la piétonisation de la ville génoise.

 

Depuis le 21 juin 2023, la ville expérimente donc l’établissement de zones piétonnes dans le centre historique entrainant de nouveaux besoins en termes de déplacements.

 

En parallèle, la Ville, la CAPA et la collectivité de Corse travaillent au développement du réseau de pistes cyclables.

La mise en place d’un service de location de vélos électriques à la citadelle complète une diversification de l’offre de services de mobilité à disposition des citoyens en proposant l'installation d'un service de vélos électriques dans son enceinte.

Si vous souhaitez participer à cet appel à candidature il vous suffit de télécharger notre cahier des charges et de nous faire parvenir votre offre avant le 25 aout 2023, 10h00.

CITADELLE MIOLLIS
2e EDITION DU CONCOURS PHOTO AMATEUR DE LA CITADELLE 

La SPL Ametarra lance la deuxième édition du concours photo amateur de la Citadelle proposé du vendredi 5 mai au mardi 30 mai 2022.

Pour en savoir plus, cliquer ici :
concours photo 2023.jpg

CITADELLE MIOLLIS
APPEL A PROJET : Annonce des lauréats et finalistes

La SPL Ametarra, dans le cadre de son programme d’activation de la Citadelle Miollis pour l’année 2023, tend à mettre en avant tous les atouts de ce lieu insulaire et atypique par de multiples événements et activités.

De ce fait, pour la 3ème année consécutive, trois appels à candidature ont été lancés avec la Ville d’Ajaccio afin de dynamiser, animer et programmer au niveau patrimonial, économique et culturel le site de la Citadelle Ajaccienne :

-  L’exploitation de la guinguette : après avoir connu un grand succès l’année passée, les nouveaux gérants de la « guinghetta aiaccina », Laurent et Silanu ont repris le flambeau il y a quelques semaines de cela. La guinguette propose une cuisine de saison grâce à un approvisionnement en circuit court garantissant des produits frais et de qualité.

-   Les professionnels du design et de l’aménagement de l’espace, les architectes … ont été mis à l’honneur suite à un appel à création lancé en février dernier concernant l’ouverture des douves au public avec la création artistique d’un accès éphémère prenant la forme d’une passerelle ; la conception et la fabrication de mobiliers urbains et la valorisation du terrain de sport existant.

-     Pour finir, le troisième et dernier appel à création artistique visait à sélectionner un artiste proposant une installation éphémère dans l’espace public sous une thématique propre à l’île de beauté :

la Méditerranée.

Les candidats finalistes de l’appel à création sur l’aménagement temporaires des douves :

Les 3 sélectionnés sont :

  • ATELIER ARYAN

  • ATELIER LAISSEZ PASSER X CCA

  • DSGHBAD

Tous ont été convié le 7 avril 2023 pour une visite de site. 

Le 10 mai prochain, le jury se réunira de nouveau pour élire le finaliste de cet appel à création 2023.

 

Lauréat de l’appel à création arts visuels : 

  

Gilles Brusset a été sélectionné comme lauréat par le jury et proposera sa propre vision artistique par une œuvre signale et une invitation pour les visiteurs à pénétrer dans la citadelle si longtemps fermée au public pour cette année 2023.

La production et l’installation de l’œuvre se fera du 15 avril au 5 juin, pour une inauguration prévue le 8 juin 2023.

Pour en savoir plus, cliquer ici :

Meyrin-culture-Crédit Laurent Barlier.jpg
Paris-3nuages-implantation pp.jpg

CITADELLE MIOLLIS
EVENEMENT FESTIF AUTOUR DE LA GUINGUETTE ET DES COMMERCANTS

Sous le signe du partage et de l’exploration, cet événement festif sera l’occasion de découvrir
ou de redécouvrir des artisans/commerçants insulaires talentueux, se diversifiant chacun
dans leur domaine d’activité.
Pour l’occasion, les commerçants ont mis en place une loterie commune à travers laquelle
chacun d’entre eux proposera un lot ; au total 5 lots de qualité d'une valeur cumulée de 627€
vous seront offerts pour vous donner le sourire.
C’est avec l’appui de la Maison du Projet, lieu de partage, de médiation, d'information, de
concertation, que les commerçants entameront cette nouvelle saison 2023.

C'est aussi l'occasion de découvrir la nouvelle Ghinghetta Aiaccina de la Citadelle qui vous
invite elle aussi, ce dimanche, à partager un moment convivial tout en dégustant des
produits de qualité autour d'un concert de musique live orchestré par "Maï". (Ouverture à partir de 9h début du musique live à 12h)

Pour en savoir plus, télécharger notre dossier de presse :

CITADELLE MIOLLIS
LANCEMENT DE DEUX APPELS À CRÉATION
POUR LA SAISON 2023

Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent deux appels à création pour la saison 2023. Artistes, plasticiens, photographes, vidéastes, architectes, professionnels du design… sont invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée.
 

AMENAGEMENT TEMPORAIRE DES DOUVES : 
                CONCEVOIR, PRODUIRE, RENDRE ACCESSIBLE…

Afin d’accueillir les différentes activités de la saison 2023, d’ouvrir de nouveaux espaces et d’offrir une meilleure expérience pour les visiteurs, la SPL souhaite faciliter l’accessibilité aux douves.
Cet appel d’offres vise à sélectionner des artistes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace afin de concevoir et d’assurer la production des aménagements sur trois volets essentiels : 

•    La création d’un nouvel accès desservant les douves : conception et fabrication d’un escalier ou d’une rampe respectant les normes d’accès et de sécurité, permettant de relier la passerelle de l’entrée de la citadelle aux douves sud. Outre son aspect fonctionnel et réglementaire, il s’agira de proposer une œuvre artistique et architecturale à part entière dans un site patrimonial d’exception. 
•    La conception et la fabrication de mobiliers urbains originaux, temporaires et déplaçables : assises, tables et poubelles. 
•    La remise en état de fonctionnement du terrain de sport existant.

Les acteurs du projet font appel aux professionnels pour restituer une vision artistique, unique, et originale, qui s’intégrera au site et à son environnement, et facilitera les usages et pratiques quotidiennes des publics dans ce lieu d’exception.


Calendrier :  
Remise des candidatures : 20 mars 2023 à 12h
Sélection des équipes finalistes : 27 mars 2023
Visite du site animée par la SPL : semaine du 3 avril 2023
Présentation à l’oral et sélection: semaine du 8 mai 2023
Production / Installation : du 1er juin 2023 au 10 septembre 2023
Inauguration des aménagements : 15 septembre 2023
Budget : 142 000 € HT pour le candidat retenu

APPEL A CREATION
              « ARTS VISUELS »

Un appel à création artistique vise à sélectionner un(e) artiste pour réaliser une installation éphémère dans l’espace public de la Citadelle Miollis. 
Le projet prendra la forme d’une création in situ qui devra dialoguer avec la thématique de la saison 2023 : la Méditerranée. 
Il s’agira de proposer : 
•    La création d’une ou plusieurs œuvres temporaires
•    Une installation visible depuis l’extérieur du site, qui soit à la fois une œuvre signal et une invitation pour les visiteurs à pénétrer dans la citadelle Miollis ; 
•    Une réflexion poétique et originale autour de l’histoire du site et de sa place dans la Méditerranée ; 

Une grande liberté sera accordée au lauréat quant aux propositions des médiums utilisés dans le cadre de ce projet (vidéo, son, photographie, sculpture, installation lumineuse), et dans la mesure du possible. l’artiste sera accompagné d’un.e commissaire d’exposition dans la conception de son « œuvre ». L’installation artistique sera inaugurée en juin à l’occasion de la soirée de lancement «hè viva 2023».
Il est demandé aux artistes de restituer au public leur vision unique de ce site patrimonial d’exception.
Le lauréat(e) devra s’adapter aux contraintes du site, favoriser les circuits courts et tenir compte de son impact écologique.


calendrier :  
Date limite pour la transmission des candidatures : 
20 mars 2023 à 16h
Sélection du ou de la lauréat(e) : 
semaine du 27 mars 2023
Production / Installation : du 15 avril au 5 juin
Lancement de la saison 2023 : autour du 8 juin
Budget : 12 000 € HT

IMG-20191017-WA0020.jpg

Contactez-nous
Pour toute question n'hésitez pas à utiliser ce formulaire pour prendre contact avec nous!

Votre demande a bien été envoyée

Les réponses à vos questions

De quelle passerelle s'agit-il ?

Il s’agit du pont en pierre existant, le seul accès du site actuel.

OFFRE DE STAGE
LA SPL AMETARRA RECHERCHE UN STAGIAIRE OU UN ALTERNANT

Vous êtes à la recherche d'un stage/d'une alternance sur Ajaccio qui vous permettra de vous former sur le métier de médiateur culturel et d'acquérir les outils de communication et de concertation indispensables dans les métiers du patrimoine; 

Nous vous invitons à postuler à notre offre d'emploi, 

CHARGE D’ACCUEIL ET D’ANIMATION DE LA MAISON DU PROJET DE LA CITADELLE D'AJACCIO. 

Merci de transmettre vos candidatures par mail à l’adresse suivante : ametarra@ametarra.fr

Pour en savoir plus, télécharger la fiche de poste :

CITADELLE
LE NOEL DE LA CITADELLE
Magia di Natale

Du 10 au 24 décembre 2022

S’inscrivant dans le cadre des festivités mises en place par la ville d’ajaccio pour la période des fêtes de Noël, la spl Ametarra ainsi que les commercants présents à la citadelle ont souhaité proposer des animations/activités/décorations/ateliers... Pour faire vivre le lieu et faire rayonner la «magie de noël.»
Pour l’occasion la Citadelle a été décorée.


 

AU PROGRAMME ;
- Des jeux pour les enfants
- Une chasse au trésor
- Une collecte de jouets pour les restos du coeur
- La boite aux lettres du père Noël. 
- Des événements festif ( a ghinghetta vostra)
- Des décorations de noël
...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre feuillet informatif

CITADELLE
LA TABLE RONDE DU 28 NOVEMBRE 2022
«restitution des travaux du WORK SHOP de l’ENSAM»

Deux anciens étudiants de l’ensam, Fanny Chopard et Etienne Rollin seront de retour à la Citadelle ce lundi 28 novembre pour présenter leurs projets de fin d’étude sur la réhabilitation du site.
L’événement débutera à 14h30 à la maison du projet de la citadelle

AU PROGRAMME:
Café à la maison du projet

Présentation des travaux de fin d’études de deux élèves de l’école nationale d’architecture de Marseille

Table ronde

Pot à la citadelle pour clôturer l’événement.

AVEC LA PARTICIPATION DE ;
Stéphane Sbraggia, maire de la ville d’Ajaccio ;
Amelia Tavella, architecte ;
Jérôme Mazas, paysagiste ;
Clément Guillaume, architecte, mutatis ;
Michèle Barbe, Présidence de la Maison de l’Architecture de Corse;
Thierry Van De Wyngaert, architecte conseil de la DDT de corse du sud ;
Liza Terrazzoni, sociologue ;
Animé par Jérôme Apack, architecte conseil de la drac.

LANCEMENT DE L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA GUINGUETTE DE LA CITADELLE

La spl Ametarra lance un appel à candidature permettant l’exploitation di  A GHINGHETTA DI A CITADELLA  sur l'année 2023 (de janvier à décembre).

Dans le cadre du projet d’activation culturelle, artistique, économique et social "hè viva", qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme transitoire, certains espaces de la citadelle sont ouverts au public et animés.

L’équipe projet a lancé en mars 2022 un appel d’offres adressé à des architectes designers pour l'aménagement extérieur d’un point de restauration rapide, de type guinguette, afin de créer un espace dédié à la détente et aux rencontres au sein du site. 

Cet espace est indiqué dans la nouvelle signalétique du site et fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de la citadelle.

_MG_5544_GB.jpg

L’objet du présent appel à candidatures est l’exploitation de cette guinguette. 

La Guinguette a été pensée comme un lieu de détente et de convivialité avec pour objectif de

dynamiser et d’accroître la fréquentation des habitants sur le site. Il s’intégrera à la programmation de l’activation de la saison 2023 et sera un lieu incontournable des évènements qui s’y dérouleront.

La citadelle a accueilli entre le 1er juillet et le 31 octobre 2022

157 363 visiteurs.

Pour candidater il vous suffit de télécharger notre dossier de candidature et de le renvoyer avant le 09 janvier 2023 à 12h00 à l'adresse suivante : 

ludivine.defranchi@ametarra.fr  ou  ametarra@ametarra.fr

Les candidatures pourront également être remises par courrier ou en main propre directement à la SPL Ametarra :

Citadelle Miollis Boulevard Danielle Casanova 20000 Ajaccio

CAMPINCHI
A DECOUVRIR : LE PODCAST DE LA BANQUE DES TERRITOIRES

Stéphane Sbraggia, Maire de la ville d'Ajaccio et Sophie Boyer de la Giroday, directrice générale de la Spl Ametarra, ont été invités par Nadia Charbit sur le podcast de la banque des territoires " rencontre cœur de ville". 

C'est à travers le projet de réhabilitation de la halle et place Campinchi qu'ils ont pu aborder la question de la redynamisation du centre ville " ramener de la vie, des commerces, des activités..."

Pour l'écouter, 

cliquer ici

podcast banque des territoires
00:00 / 21:24

RECRUTEMENT
LA SPL AMETARRA RECRUTE

Si vous souhaitez participer à la construction du territoire de demain, ces opportunités professionnelles sont faites pour vous !

La spl ametarra, société publique locale d'aménagement du territoire recherche :

- Un(e) Directeur(trice) de projet pour l'opération d’aménagement de la MISERICORDE

- Un(e) Responsable de la commande publique

Nous vous invitons à transmettre vos candidatures par mail à l’adresse suivante : ametarra@ametarra.fr

Pour en savoir plus, télécharger les fiches de poste :

VISITES GUIDEES
LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées du patrimoine organisées le samedi 17 et le dimanche 18 Septembre 2022 , la SPL Ametarra a le plaisir de vous accueillir dans l'enceinte de la citadelle pour des visites guidées. 

Ces dernières vous permettront d'en apprendre un peu plus sur ce site historique et sur son devenir. 

Un instant de découverte pour vous révéler ce lieux à travers la visite des casemates, de la cellule de Fred Scamaroni, du château génois, du chemin de ronde...

La visite se terminera par une visite des ateliers boutiques pour vous faire découvrir culture et artisanat corse. 

Les visites guidées se dérouleront :

Le samedi 17 Septembre ,

- 09h00 à 10h30 

- 11h00 à 12h30 

Le dimanche 18 Septembre, 

- 09h00 à 10h30 

- 11h00 à 12h30 

Pour vous inscrire il vous suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : citadelle-ajaccio@ametarra.fr ,

en précisant le nombre de participants et le créneau choisi.

La maison du projet sera également ouverte le samedi et le dimanche de 10H00 à 13H00 et de 15h00 à 18h00.

Cet espace de médiation vous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, le présent et le futur du site. 

Pour l'occasion, les boutiques présentes à la Citadelle resteront ouvertes tous le week-end. 

Vous pourrez également vous ressourcer à "A ghinghetta vostra"

Durant ce week-end la citadelle fermera ses portes à 18 heures. 

artiste.jpg

A RETROUVER A LA CITADELLE EN 2022

L’enjeu de la nouvelle année d’activation est de stabiliser et d’enrichir les programmes de l’année passée, de raconter le projet urbain et de développer de nouvelles actions et manifestations visant à tester des usages et des pratiques nouvelles au sein du site. 

LES TEMPS FORTS, HÈ VIVA#2022...


LA MAISON DU PROJET Depuis son ouverture à l’été 2021, cet espace se réinvente afin de prolonger et d’intensifier sa vocation informative dans une logique de médiation et de concertation sur le projet. La maison du projet est ouverte, du lundi au samedi de 10h à 19h 
UNE GUINGUETTE DE LA CITADELLE Du 30 juin à fin octobre, A GHINGHETTA DI A CITADELLE sera ouverte tous les jours 9 heures à 20 heures et trois fois par semaine, une soirée sera proposée jusqu’à 22h avec un événement thématique.
UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE L’artiste Marion Gambin expose à la Citadelle, sous le commissariat de Madeleine Filippi. Son travail a consisté à réintroduire l’Humain dans la Citadelle et à mettre en lumière l’appropriation du site par les habitants. 
DES AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES DESIGN Le collectif Gru propose sur le thème du rapport entre la citadelle et le port, une signalétique nouvelle des lieux, la mise en valeur de l’habillage de l’entrée du site et un espace de billetterie et l’aménagement di a Ghinguetta. 
UNE RÉSIDENCE DE MUSIQUE ayant comme objet la création d’un morceau hymne électronique qui deviendra l’identité sonore de la citadelle. 
L’EXPOSITION D’UNE OEUVRE IMMERSIVE « ANTHROPOSCENE » en partenariat avec la ville d’Ajaccio et Allindi: réalisée par les artistes Dume Paolini et Julie Perreard dans l’espace de la Poudrière. L’oeuvre est visible gratuitement jusqu'à fin septembre.
L’INSTALLATION D’ ATELIERS-BOUTIQUES dédiés à l’artisanat local et installés dans le bâtiment des canonniers. (Serra liège, Arty Med, Beach people, Boutique François Désjobert)

LES VISITES GUIDÉES DE L’OIT L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio propose d’avril à octobre des visites exclusives de la Citadelle trois jours par semaine. Ces visites sont l’occasion de découvrir la Citadelle et son histoire mais également d’avoir accès à des lieux inédits et secrets : https://www.ajaccio-tourisme.com/
LA PRÉSENTATION DE L’OEUVRE PARTICIPATIVE « PRISE D’ASSAUT » du collectif Parenthèse, réalisée dans le cadre de l’appel à création artistique 2021. Ce belvédère, situé sur la place basse, offre une vue imprenable sur la mer.
DES ACTIVITÉS ET ATELIERS DE MÉDIATION, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2022.
UN CYCLE DE CONFÉRENCES ET TABLES RONDES sur « La reconversion des sites militaires dans le bassin méditerranéen » et dont le lancement est prévu à l’automne.
L’EXPOSITION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE (ENSAM) en partenariat avec la ville l’ENSAM et la DRAC dans le cadre du workshop « Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio » visible d’avril à septembre dans l’atelier d’artistes situé place basse. L’exposition est proposée aux même heures que la maison du projet.
UN CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE AMATEUR qui permet à trois premiers lauréats de pouvoir, entre
autres, exposer dans la citadelle.

UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE SÉBASTIEN ARRIGHI s’ouvrira dans la Poudrière à partir du mois d’octobre, ce sera l’occasion de découvrir un jeune artiste insulaire, talentueux.

RETOUR EN VIDEO SUR LE WORKSOP DE L'ENSAM!

Quel avenir pour la Citadelle? Dans le cadre de leur cursus, 60 étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille se sont penchés sur la question pendant un semestre. En octobre 2021, un workshop en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle, la SPL Ametarra, la Maison de l’Architecture de Corse et la Ville d’Ajaccio a pris place, prenant pour thème la «Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio». La restitution des travaux a eu lieu le 1er avril 2022 à la Citadelle, les étudiants animant par la suite l’exposition de leur travaux pendant cinq jours, permettant ainsi aux visiteurs d’appréhender les différents projets.

Laissant libre cours à leur imagination, les étudiants ont proposé différentes visions pour réimaginer et réaménager les espaces et bâtiments de la Citadelle.

Plusieurs approches ont été adoptées par les élèves architectes. Certains ont choisi de considérer «l’inscription du site dans le parcours de découverte de la ville, dans sa dominante historique», se concentrant ainsi «sur des parcours et des connexions. Leurs propositions, dans ce cadre, font appel à des aménagements plutôt légers tels que des passerelles, des cheminements,...». D’autres projets défendent des transformations plus importantes, repensant complétement le lieu avec par exemple «des démolitions partielles et des reconstructions, voire des extensions de bâtiments existants».

Les projets envisagés pour le futur de la Citadelle sont riches et variés, et, pour restituer au mieux leurs réflexions, les étudiants ont réalisé des maquettes explicatives, à retrouver dans l’atelier d’artistes. 

RETOUR EN IMAGES SUR LA SOIREE DE LANCEMENT DE LA CITADELLE

Ghjovi u 30 di ghjugnu, vous avez été nombreux à répondre présents à notre soirée de lancement pour découvrir la programmation 2022 de la Citadelle Miollis. 

97586aa9-b992-446f-811a-05f3a297a420.JPG
4a567626-1fbe-4527-9050-b458fdc3915b.JPG
1cae6a43-ed35-4c3d-84ac-866f850353aa (1).JPG
0ca9b454-6e0c-4caf-a412-26663545bf6a.JPG
I10.jpg

Merci...

JEUDI 30 JUIN LA CITADELLE LANCE SA PROGRAMMATION FESTIVE

Ghjovi u 30 di ghjugnu, a citatella ci faci cunnoscia a so prugrammazioni
De 19h30 à 22h00, ce jeudi, les visiteurs déambuleront au cœur de la citadelle pour découvrir des aménagements temporaires, une scénographie artistique et profiter du tout à la Ghinghetta di a citadella. On ne vous en dit pas plus, c'est à voir, c'est à vivre ! Hè viva !

L'activation de la citadelle, c'est la proposition d'un programme d'animations festives pour commencer à s'emparer du potentiel en matière culturelle et économique de ce patrimoine historique. Un patrimoine exceptionnel qui est aussi et désormais un lieu de vie et de rencontres.   
Participez au lancement de cette programmation jeudi soir. 
La citadelle est ouverte au public toute l'année, prenez-y vos habitudes !

VISU SOIREE.png

LANCEMENT DE L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA GUINGUETTE DE LA CITADELLE

La spl Ametarra lance un appel à candidature permettant l’exploitation di  A GHINGHETTA DI A CITADELLA entre juin et octobre 2022.

Dans le cadre du projet d’activation culturelle, artistique, économique et social "hè viva", qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme transitoire, certains espaces de la citadelle sont ouverts au public et animés.

L’équipe projet a lancé un appel d’offres adressé à des architectes designers pour l'aménagement extérieur d’un point de restauration rapide, de type guinguette, afin de créer un espace dédié à la détente et aux rencontres au sein du site. Cet espace sera indiqué dans la nouvelle signalétique du site et fera partie intégrante de la vie quotidienne de la citadelle.

 

L’objet du présent appel à candidatures est l’exploitation de cette guinguette. 

La Guinguette a été pensée comme un lieu de détente et de convivialité avec pour objectif de

dynamiser et d’accroître la fréquentation des habitants sur le site. Il s’intégrera à la programmation de l’activation de la saison 2022 et sera un lieu incontournable des évènements qui s’y dérouleront.

Pour candidater il vous suffit de télécharger notre dossier de candidature et de le renvoyer avant le 19 mai 2022 à 12h00 à l'adresse suivante : 

diane.lambruschini@ametarra.fr  ou  ametarra@ametarra.fr

PASSIONNES DE PHOTOGRAPHIE CE MESSAGE EST POUR VOUS !

La SPL Ametarra accompagnée de la ville d’Ajaccio lance sa première édition du concours photo amateur de la Citadelle proposé du mercredi 28 avril au Mardi 30 mai 2022.
Nous vous mettons au défi de capturer une photo qui met en scène la citadelle.

Ouverte au public depuis l’été 2021 La citadelle MIOLLIS est un joyau de l’architecture militaire avec une histoire riche et mouvementée. C’est ici que la ville d’Ajaccio est née à la fin du 15ième siècle. Aujourd’hui il s’agit de restituer la citadelle aux ajacciens.

Chaque photographe, muni de son smartphone ou de son appareil photo, peut faire preuve d’imagination, de réflexion, de poésie, d’intuition…
Les photos primées seront imprimées et exposées au sein de la Citadelle et inaugurées le 23 Juin 2022. 
Le premier lauréat aura la chance de profiter d’un temps d’immersion avec la photographe professionnelle Marion Gambin, lauréate de la résidence photo 2022.

D'autres prix seront décernés aux trois premiers lauréats sélectionnés par le jury. (cf dossier de candidature)

Depuis son ouverture la citadelle accueille des expositions par des photographes tels que Celine Clanet et Marion Gambin ! En participant au concours 2022, les photographes amateurs pourront montrer leur talent et se faire connaître du public, des partenaires, sponsors, des professionnels de la photo et de la presse… 

Pour participer, merci de nous renvoyer le dossier de candidature avant le 30 mai (12h00 PM) à l'adresse suivante: 

citadelle-ajaccio@ametarra.fr

IMG_20220427_074752.jpg

©Marion Gambin

CITADELLE : LES LAURÉATS DE L'APPEL À CRÉATION SONT ...

Ouvrir la citadelle avant et pendant sa transformation est la démarche novatrice initiée avec la Ville d'Ajaccio par la SPL Ametarra. Cette année, trois appels à création ont été lancés pour mettre en scène ce patrimoine. Les premiers lauréats ont été sélectionnés. Parmi eux, la photographe Marion Gambin fait appel à son tour à la population ajaccienne pour enrichir et participer à son travail

EXPOSITION À PARTIR DU 23 JUIN

Artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique, photographes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace ont été invités à proposer leur vision du site pour la création originale d’une musique dédiée à la citadelle, l’aménagement temporaire du site et pour la réalisation d’une série photographique inspirée de la citadelle. Après s'être réuni, le jury* a réalisé une première sélection de lauréats : pour la résidence photographique et une pré-selection pour les aménagements temporaires. 
L'appel à création concernant le son électro de la citadelle fera l'objet d'une phase supplémentaire. 

                                            (Crédit photo : Marion Gambin).

La thématique pressentie de cette nouvelle saison vise à mettre en lumière l’humain dans et autour de la citadelle, et l’appropriation du site par les habitants. En parallèle de cet appel à création, un concours photographique amateur sera lancé auprès des habitants. Le gagnant du concours aura l’opportunité de suivre l’artiste photographe Marion Gambin, lauréate de cet appel à création 2022, durant une journée au sein de la citadelle.

Le travail réalisé par la photographe lauréate sera présenté et exposé au sein de la citadelle à partir du 23 juin 2022 et ce, pour toute la saison.

Le jury s'est réuni le 11 avril 2022
Membres du jury : Jean-Jacques Ottaviani (Collectivité de Corse) , Simone Guerrini (Ville d’Ajaccio), Sophie Boyer de la Giroday (SPL Ametarra), Madeleine Filippi (Commissaire d’exposition et critique d’art).


MARION GAMBIN, LAUREATE 2022
Née en 1985, la photographe vit entre Marseille et Paris. 
d'un master de photographie, obtenu à ENS Louis-Lumière, Marion Gambin est une photographe française travaillant dans le monde entier. Son travail est issu de la photographie documentaire et se concentre sur des territoires aux échelles multiples - pièces, bâtiments, usines, îles. Elle aime apprendre à connaître ces lieux grâce aux humains qui les habitent. Elle photographie aussi bien pour l'art que pour des projets de commande.

Site internet : 
 http://www.mariongambin.com

« La Ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra ont souhaité proposer de nouveau cette année une exposition photographique dans l’enceinte de la citadelle. Mettre en scène le patrimoine par la photographie participe à la découverte de ce patrimoine nouvellement ouvert et offert au public et touche un panel très large de visiteurs. Si l’an dernier la commande faite à Céline Clanet, photographe lauréate de l’appel à projet 2021, était de cristalliser et de révéler la citadelle avant sa transformation, cette année, nous avons souhaité mettre les femmes et les hommes au cœur du sujet photographique. La citadelle qui s’anime, qui vit, qui se lie, se relie au reste du territoire. Ces actions culturelles, évènementielles, économiques, transitoires, proposées pendant la phase de préparation de la citadelle à sa mutation sont fondamentales dans la construction du projet définitif. » Sophie Boyer de la Giroday, directrice de la SPL Ametarra.

NOUVEAU : APPEL À PARTICIPATION AUPRÈS DE LA POPULATION

Marion Gambin, la photographe sélectionnée pour la résidence photographique, lance un appel à participation auprès de la population ajaccienne.
 
Appel à participation, projet artistique à la Citadelle d'Ajaccio
Dans le cadre d'une résidence artistique à la citadelle d'Ajaccio, Marion Gambin, photographe, cherche :

  • à recueillir auprès de vous, habitants et habitantes de la ville, des histoires, anecdotes, souvenirs mais aussi légendes ayant pour décors ou toile de fond la citadelle d'Ajaccio. Marion sera à Ajaccio du 20 au 27 avril pour récolter vos récits. Vous êtes intéressé ? Envoyez un court email à projetartistiquecitadelle@gmail.com Merci !

 

  •  à recueillir des photographies personnelles/amateurs, anciennes ou récentes, ainsi que des cartes postales, dans lesquelles la citadelle apparaît, sans en être le principale sujet. Elles seront traitées avec grand soin et restituées à l'issue de la résidence pour les personnes qui le souhaitent. Vous en possédez ? Envoyez un court email à projetartistiquecitadelle@gmail.com Merci ! 

Marion Gambin -1.png

"Cette année, les femmes et les hommes sont au cœur du sujet photographique. La citadelle qui s’anime, qui vit, qui se lie, se relie au reste du territoire. "

LA PRÉSELECTION DE L'APPEL À CRÉATION "AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES"

Cet appel d’offres vise à sélectionner des professionnels du design et de l’aménagement d’espace afin de concevoir et d’assurer la production de l’aménagement temporaire du site sur trois volets essentiels :

•l’aménagement et l’habillage de l’entrée,

•la conception et la production d’une signalétique

•l’aménagement d’une terrasse pour l’espace de restauration rapide

Nous faisons appel aux professionnels (designers, designers d’espace, architectes, artistes, agences spécialisées...) pour nous restituer une vision unique, originale, qui s’intégrera au site et à son environnement, et facilitera les usages et pratiques quotidiennes des publics dans ce lieu d’exception.
Dans une démarche éco-responsable, une attention particulière sera portée aux projets favorisant les matériaux locaux et de récupération.

Le jury se réunira le 26 avril 2022 – Oral de présentation des trois candidats pré-selectionnés.


Les candidats pré-sélectionnés

•Collectif GRU

•Bellastock

•Fabien Mauduit Ciavaglini / Benjamin Michel Architectes

 

Les membres du jury aménagement :

Nicole Ottavy (Ville d'Ajaccio), Mathilde Dumartin (Banque des Territoires), Christian Bacci (Ville d'Ajaccio), Caroline Corticchiato (Ville Ajaccio), Simone Guerrini (Ville Ajaccio), Sophie Boyer de la Giroday (SPL Ametarra), Franck Leandri (DRAC Corse), Antonia Lucciani (Collectivité de Corse).

PRESENTATION DE LE PERSONNE QUALIFIEE DU JURY DE L'APPEL A CREATION PHOTOGRAPHIQUE

Madelaine Filippi sera présente au jury de l'appel à résidence photographique au titre de personne qualifiée.

Diplômée d’un Master en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle de la Sorbonne, elle est depuis 2011 commissaire d’exposition et critique d’art. Madeleine Filippi oriente ses recherches autour des axes : Archive(s) – Mémoire(s) – Langage(s), au sein d’institutions culturelles publiques et privées.
Après avoir été co-rédactrice en chef de la Revue Diapo, spécialisée dans la performance, elle a été directrice de la galerie Vanessa Quang (Paris, France). Puis, elle est nommée responsable des collections de plusieurs collectionneurs privés, ainsi que de la Fondation Zinsou (Cotonou, Bénin).

 

Photo-M.-Filippi-225x300.jpg

Depuis 2018, elle a initié plusieurs projets autour du médium vidéo comme artefact de notre société contemporaine (Saison France-Roumanie 2019, Fondation Frans Krajcberg, etc.). Aujourd’hui, elle contribue à divers magazines et catalogues d’exposition sur la scène émergente et le marché de l’art. Elle enseigne également le marché de l’art à l’Université de Corse et continue de collaborer avec Altaïr ThinkTank sur la promotion de la culture, des médias et du numérique.
Madeleine Filippi est membre du conseil d’administration du CEA (Association Française des commissaires d’exposition) et de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art).

LANCEMENT DE TROIS APPELS A CREATION POUR LA SAISON 2022 DE L'ACTIVATION ET L'AMENAGEMENT
DE LA CITADELLE D'AJACCIO

Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent trois appels à création pour la saison 2022 de l'activation et l'aménagement de la Citadelle d'Ajaccio. Artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique, photographes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace sont invités à proposer une vision unique du site pour la création originale d’une musique dédiée à la Citadelle, l’aménagement temporaire du site et la réalisation d’une série photographique inspirée de la Citadelle.

hèViva RS-visus-photos-09.jpg

CONCOURS POUR UN APPEL A RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE

Un appel à résidence photographique vise à sélectionner un ou une photographe pour réaliser une série inspirée de la Citadelle Miollis d’Ajaccio. Il est demandé aux candidats photographes de proposer un projet tenant compte de la situation géographique de la Citadelle, de son lien avec le reste de la ville, de son histoire, de sa future transformation et réhabilitation. Le ou la photographe lauréat(e) réalisera un projet ayant comme objet de recherche et inspiration l’appropriation du site par les habitants, la ci- tadelle en tant que nouveau lieu de passage et de rencontre. Le projet photographique aura pour objectif d’interpréter de manière originale l’Humain au sein de ce site si longtemps fermé aux visiteurs. Le projet réalisé prendra la forme d’une série d’images qui sera présentée au sein de la Citadelle. L’artiste sera accompagné́ d’un.e commissaire d’exposition dans la conception d’un projet d’exposition pour la saison 2022. Il est attendu du ou de la photographe lauréat(e) de (1) réaliser une série inspirée de la Citadelle Miollis, et de son appropriation par les habitants et visiteurs (à livrer au plus tard le 15 mai 2022) ; (2) accueillir durant une journée à la citadelle le candidat gagnant du concours photographique amateur ; (3) Concevoir un dispositif d’exposition de la série au sein de la citadelle, conjointement avec le commissaire d’exposition (en cours de sélection) ; (4) être présent(e) lors de l’événement d’inauguration de l’exposition de la série autour du 15 juin 2022 ; (5) favoriser les circuits courts et tenir compte de l’impact écologique concernant la production et l’installation des œuvres.

Date limite de la remise des plis : Avant le 30 mars 2022 à 12h

Sélection du ou de la lauréat(e) : 11 avril 2022

Remise de la série : 15 mai 2022

Production et installation : 15 mai - 14 juin 2022

Lancement de la saison 2022 : 15 juin 2022

Télécharger le dossier de candidature :

APPEL A CREATION « LE SON DE LA CITADELLE » : COMPOSITION D’UN MORCEAU DE MUSIQUE ELECTRONIQUE INSPIRE DE LA CITADELLE MIOLLIS D’AJACCIO

Cet appel à création vise à sélectionner un artiste ou collectif d’artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique afin de créer et de proposer : (1) une création musicale originale d’une durée de 3 à 5 minutes, qui s’inspirera de la citadelle, son histoire, sa transformation et sa situation géographique exceptionnelle. Ce titre résonnera comme l’hymne de la citadelle, une identité sonore que l’on retrouvera sur tous les supports de communication de la SPL et de ses partenaires ; (2) une performance d’une heure maximum à l’occasion de la soirée de lancement de la saison 2022 (date prévisionnelle : 15 juin). Le.s ou la lauréat(e)s aura la possibilité de créer et composer sur place à la citadelle au sein d’un atelier qui lui sera mis à disposition. Au-delà d’un contenu sonore voué à la communication et à l’identité du lieu et du projet, il s’agit d’une véritable réflexion : Comment raconter un lieu à travers la musique ? Comment rendre identifiable un lieu et son projet grâce à la musique ? Comment retranscrire au public l’âme d’un site ? L’artiste posera un regard unique sur ces questions.

Date limite de la remise des plis : Avant le 30 mars 2022

Annonce de l’artiste lauréat : 11 avril 2022

Date limite pour la composition du morceau : 1er juin 2022

Inauguration de la saison 2022 et performance à la citadelle : 15 juin 2022

Télécharger le dossier de candidature :

AMENAGEMENT TEMPORAIRE DU SITE : APPEL D’OFFRES POUR LA CONCEPTION ET REALISATION D’UNE SIGNALETIQUE ET D’AMENAGEMENTS TEMPORAIRES 

Afin d’accueillir les différentes activités de la saison 2022, et d’offrir une meilleure expérience pour les visiteurs, la SPL souhaite améliorer l’aménagement actuel du site ainsi que son entrée de façon à mieux identifier la citadelle depuis le centre-ville grâce à une signalétique temporaire, améliorer la lisibilité du parcours de visite au sein du site, renforcer l’identité de la citadelle via un design cohérent et améliorer l’aménagement de l’espace de restauration existant pour en faire un lieu de détente et encourager la fréquentation quotidienne. Cet appel d’offres vise à sélectionner des professionnels du design et de l’aménagement d’espace afin de concevoir et assurer la production de l’aménagement temporaire du site sur trois volets essentiels : (1) l’aménagement de l’entrée de la citadelle Miollis, (2) la signalétique du site, (3) l’aménagement extérieur de l’espace buvette de détente et restauration rapide.

Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 28 mars 2022

Sélection des équipes finalistes : 29 mars 2022

Visite du site : 6 avril 2022

Présentation à l’oral d’un pré-projet par les finalistes, et sélection du lauréat : 22 avril 2022

Production et installation : 25 avril - 13 juin 2022

Inauguration de la saison 2022 : 15 juin 2022

Télécharger le dossier de candidature :

CONSERVATOIRE DE CORSE HENRI TOMASI, RÉUNION D'INFORMATION AVANT TRAVAUX

Les travaux du conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique Henri Tomasi vont débuter. La Ville d'Ajaccio et la SPL Ametarra, mandatée pour l'aménagement du site, organisent une réunion d'information avec toutes les parties prenantes. Venez y participer ce samedi 26 février à 11h00 au gymnase Charles Demedardi.

Visuel réunion publique Henri Tomasi.jpg

UN CHANTIER VERT
Le chantier qui débutera par une opération de débroussaillement le 28 février, fera rapidement place aux premières fondations. Le public invité à rencontrer les différents intervenants de l'aménagement de cet équipement d'envergure régional, pourra se rendre compte de l'attention portée sur les travaux. D'une part en terme d'information du public, sur les différentes phases à venir mais aussi en ce qui concerne le chantier en lui-même. En effet, l'accent sera mis sur la gestion des déchets émis et la sécurité. Site pilote, le chantier se veut exemplaire en matière de respect de l'environnement également. 

Le projet du futur conservatoire Henri Tomasi s’insère dans une implantation urbaine particulière. C’est un lieu qui aura pour vocation à être polyvalent. Il s’insère dans l’environnement autour de quatre fonctions urbaines : L’intégration dans un quartier qui sera bientôt requalifié en éco-quartier. La forme, les accès, la matérialité du bâtiment doivent ouvrir le champ à ces futurs aménagements. L’édifice fera office de connexion inter quatiers, entre les Cannes et les Salines, selon la philosophie portée par Ajaccio 2030.
 

Journées Nationales de l'Architecture "VIVRE ENSEMBLE"

EXPOSITION WORKSHOP

"Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio"

Favoriser l’émergence de nouveaux regards.

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Corse et son Architecte Conseil de l’Etat ont souhaité organiser en Septembre 2021 un Workshop avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille,
en collaboration avec la Ville d’Ajaccio, la SPL Ametarra et la Maison de l’Architecture de Corse.

 

L’approche pédagogique de l’école vise un travail sur la reconversion des édifices existants, l’existant comme matériau d’une nouvelle entité.
L’idée est de faire émerger de nouvelles solutions et d’ouvrir le champ des possibles.
Il s’agit de reconnaître en un objet architectural sa vocation à recevoir de nouveaux usages et de prendre conscience du rapport que tisse l’histoire avec un ensemble préexistant.

 

Cette exposition présente les travaux réalisés par les étudiants durant leur semaine d'immersion à la Citadelle : diagnostics, ébauches prospectives, ...

 

Vous pouvez la retrouver dans l'enceinte de la citadelle à partir du jeudi 14 Octobre 2021 en extérieur sur la place haute et à la maison du projet. 

A cette occasion la maison du projet restera ouverte de 9 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures le week-end du 16 et 17 octobre 2021. 

Le reste du temps vous pouvez venir découvrir cette exposition à nos horaires d'ouverture habituels : 

- de 09h00 à 18h00 pour la citadelle 

- de 10h00 à 12h00 puis de 16h00 à 18h00 pour la maison du             projet. 
 

image 1.jpg

L'OUVERTURE DE LA CITADELLE D'AJACCIO RACONTEE DANS L'EMISSION "C'EST L'ETE" (FRANCE 3 CORSE VIA STELLA)

Diane, notre directrice de projet "cœur de ville", vous raconte ce qui vous attend à la Citadelle d'Ajaccio dés cet été au coté de  Nathalie Cau, directrice de L'office de tourisme dans l'émission "c'est l'été" présentée par Alexandre Ceccaldi. 

4 JUILLET : LA CITADELLE RETROUVÉE / SOIRÉE INAUGURALE

Le 5 juillet la citadelle ouvre ses portes au public. Un événement rendu possible aujourd'hui grâce à son acquisition par la Ville d'Ajaccio il y deux ans jour pour jour. Après cinq siècles d'histoire, le 4 juillet 2021 ouvre une nouvelle page
Pour cette occasion, la soirée inaugurale « Sogni di strati », dimanche 4 juillet, propose de nombreuses performances artistiques pour évoquer l'histoire de la citadelle, du « nouveau château » de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. Inscriptions ci-dessous (places limitées)

LE PREMIER ÉTÉ À LA CITADELLE

DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION PAR LA VILLE D’AJACCIO, LA CITADELLE OUVRE GRAND SES PORTES AU PUBLIC POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 5 SIÈCLES

L’été 2021 sera le temps de la découverte pour le public. Enfin ouverte aux ajacciens et aux visiteurs, la citadelle se racontera grâce à de multiples témoignages et regards artistiques.

Un nouveau «morceau» de ville !
Créateurs et visiteurs évolueront donc dans un même espace. A compter du 5 juillet, le chantier sera ouvert pour montrer le lieu dans son essor. Il s’agira de faire comprendre le site et le projet, de le faire découvrir à travers des ateliers et des visites guidées... Les Ajacciens, les visiteurs pourront venir se détendre, s’évader et se retrouver : faire déjà de la citadelle un nouveau «morceau» de ville ! Plusieurs artistes seront invités à « habiter » la Citadelle, à explorer le lieu pour partager avec le grand public leur sensibilité. Cet écrin inexploré d’Ajaccio, ce palimpseste d’époques, d’architectures et d’histoires sera enfin accessible, Hè viva !

Première résidence artistique au sein de la Citadelle, l’appel à création « Prise d’assaut » s’est déroulé en deux temps. Parmi les treize candidats, le jury a d’abord sélectionné trois finalistes : le collectif Parenthèse, l’artiste Nicolas Daubanes et le duo corse Awaka. Ceux-ci ont ensuite travaillé à une proposition qu’ils ont présentée à l'oral devant le jury. Le lauréat est le collectif Parenthèse, qui sera donc présent au sein de la Citadelle durant tout l’été 2021 pour réaliser in situ une œuvre participative, sur le thème qui donne son nom à la résidence. Historien de l’art et curateur, Fabien Danesi a été invité à participer au jury et à suivre le projet de Parenthèse tout au long des trois mois de cette “Prise d’assaut”.

L’appel à création pour une résidence photographique à la citadelle a suscité l’intérêt de 19 candidat.e.s issu.e.s de différents pays et pratiques photographiques. Il a été remporté par la photographe Céline Clanet qui a passé trois semaines au sein de la citadelle d'Ajaccio au mois de mai 2021 pour réaliser une série sur le site. Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante et invitée comme personnalité qualifiée au jury de l'appel à création, a également suivi Céline Clanet tout au long de son travail à la citadelle. Elles ont conçu ensemble “La richesse nue“, une installation in situ des images réalisées durant la résidence de la photographe, rendue visible à la citadelle à partir du 4 juillet.

SOGNI DI STRATI / SOIRÉE INAUGURALE

Le temps d’une soirée, la Citadelle d’Ajaccio s’anime de multiples figures pour évoquer son histoire depuis le “nouveau château” de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. “Sogni di Strati“ offre un entrechoquement des temps afin d'évoquer la diversité architecturale de la Citadelle et créer une passerelle entre passé et futur.

Les fondations
La soirée inaugurale de la Citadelle d’Ajaccio “Sogni di strati“ est conçue comme une proposition artistique plurielle capable d’évoquer de manière non exhaustive les différentes périodes temporelles qui sont constitutives du lieu. De 1492 au XXe siècle, des fondations à la période de la résistance, plusieurs personnages historiques apparaissent pour traduire les strates qui s’observent encore dans les bâtiments de la Citadelle. En faisant appel à la vidéo, la performance, la musique, la danse ou encore les arts plastiques, la soirée se veut une invitation auprès du public ajaccien à s’approprier cet espace et à inventer un nouveau chapitre de son histoire. Elle associe des artistes professionnels des scènes locales, nationales, et internationales dans le but d’ouvrir l’horizon et d’offrir un moment ludique associant réflexion et contemplation.

INSCRIPTION POUR LA SOIRÉE INAUGURALE LE 4 JUILLET

A l'occasion de l'ouverture de la citadelle d'Ajaccio, découvrez ce lieu emblématique à travers une soirée exceptionnelle intitulée, "Sogni di Strati", la Citadelle d’Ajaccio s’anime de multiples figures pour évoquer son histoire depuis le “nouveau château” de 1492 jusqu’à l’emprisonnement du résistant Fred Scamaroni en 1943. “Sogni di Strati“ offre ainsi sur un mode poétique l'entrechoquement des temps pour mieux révéler la diversité de ses bâtiments et de son passé afin de la projeter vers le futur. Les places sont limitées alors inscrivez vous sans plus tarder sur le site de la ville d'Ajaccio

57424449-42544125.jpg

CAP SUR LA CITADELLE D'AJACCIO DANS L'EMISSION VIA NOVA (FRANCE 3 CORSE VIA STELLA)

Ce jeudi 25 Mars, Via Nova consacre un reportage à la Citadelle Miollis pour raconter le projet ( le chantier préalable, l'activation, l'ouverture...)

Rencontre avec Sophie Boyer De La Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra, Diane Lambruschini directrice de projet de la SPL Ametarra et Laure Confavreux Colliex, directrice générale de Manifesto.

Si vous l'avez loupé le replay est ici :

CITADELLE "HE VIVA"
DECOUVREZ LES JURYS DES APPELS A CREATION

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement de la citadelle d'Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place, elle consiste à « activer » la Citadelle. La première action forte de cette méthodologie a permis de publier, en janvier 2021, trois appels à création où artistes et créateurs sont invités par la Ville d’Ajaccio, la SPL Ametarra, avec l’appui du cabinet spécialisé MANIFESTO, à explorer leur vision unique et décalé du lieu. L’heure est donc venue de vous révéler les différents membres des jurys qui seront chargés de désigner les artistes sélectionnés.

Un jury éclectique

Artistes, architectes, urbanistes, commissaires d’expos, élus, archéologues, techniciens culturels, seront chargés à compter du 23 mars d’analyser les propositions artistiques réceptionnés pour les différents appels à projets.

 

1. Pour la résidence de création d’arts visuels "prise d'Assaut" (lien vers le descriptif AAP) :

Fabien DANESI, Simone GUERRINI, Josépha GIACOMETTI, Franck LEANDRI, Katia MAIBORODA, Amelia TAVELLA, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

2. Pour la commande photographique en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie (lien vers le descriptif AAP)

Fannie ESCOULEN, Dominique DEGLI ESPOSTI, Simone GUERRINI, Josépha GIACOMETTI, Franck LEANDRI, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

3. Pour la découverte nocturne de la citadelle (lien vers le descriptif AAP)

Simone GUERRINI, Franck LEANDRI, Sophie BOYER DE LA GIRODAY

Pour en savoir plus sur les membres du jury et découvrir leurs portraits, cliquez sur les icones ci-dessous :

Vers un « été de la Citadelle*» 

Les artistes lauréats des appels à création auront vocation à cohabiter avec les porteurs de projets événementiels et les partenaires en vue d’une ouverture de la citadelle au public en juin 2021. Les créateurs et les visiteurs évolueront donc dans un même espace. « L’été de la citadelle » permettra de restituer la citadelle aux Ajacciens et de l’animer tout au long de la phase chantier. L’idée fondamentale de cette méthode est de dévoiler et raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et des évènements organisés.

Le programme de « l’été de la citadelle » est toujours en cours d’élaboration, mais dores et déjà, la Ville et la SPL Ametarra travaillent à des partenariats avec , notamment, l’ Office Intercommunal du Tourisme, l’école SUP DESIGN, le Centre Méditerranéen de la Photographie, des artistes et des

artisans pour proposer des moments riches, agréables, forts, curieux, légers… dans ce site remarquable que constitue la citadelle MIOLLIS. La SPL AMETARRA, outil d’aménagement de la Ville, ouvrira également une maison de la Citadelle qui sera dédiée au projet et au site, lieu de partage et d’échanges. Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous dévoiler les moments forts de la citadelle à partir de fin juin 2021.

*Cette programmation sera adaptée en fonction de l’évolution la crise sanitaire et des mesures en vigueur.

hèViva RS-visus-photos-09.jpg

LE LANCEMENT DES APPELS A CREATION POUR L'ACTIVATION DE LA CITADELLE MIOLLIS

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable qu’est la Citadelle d'Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place. Elle consiste à « activer » le lieu dès 2021, avec ce que la Citadelle a d’inédit : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

Avant son ouverture, la Ville et la SPL AMETARRA invitent des artistes et créateurs à l’explorer pour en restituer leur vision unique et innovante et leur sensibilité au lieu pour faire ensemble la Citadelle de demain. Dans cette logique, trois appels à création ont été lancés ce lundi 25 Janvier 2021, visant à engager l'activation culturelle du lieu. Le principe de l’appel à projets a été choisi pour garantir une commande, une qualité de prestation, en cohérence avec le projet et la démarche.

L’idée fondamentale de cette programmation est de dévoiler et de raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et des événements organisés mais aussi d’activer le site en testant différents usages, en impliquant et en fédérant différents acteurs. Le fil directeur est toujours : “ Nous racontons la Citadelle, elle est aujourd’hui ouverte à tous “.

L’appel à création pour une résidence de création d’arts visuels, intitulée "Prise d’Assaut", a pour objet de permettre la réalisation d’une œuvre in situ relevant de la pratique des arts visuels, symbolisant l’ouverture de la Citadelle Miollis d’Ajaccio sur le centre-ville et s’inspirant de sa conquête de la part des ajacciens, mais aussi du projet urbain, architectural et paysager qui créera à terme le lien avec la Ville Génoise.

L’appel à la création consistant en une commande photographique, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la photographie, vise à sélectionner un.e photographe pour la réalisation d’une série de photographies sur la Citadelle Miollis d'Ajaccio, en tenant compte de la situation géographique du lieu, son lien avec le reste de la ville, son histoire, ses futures transformations et réhabilitations. Les photos seront présentées au sein de la Citadelle à l’été 2021, comme partie de la réflexion menée sur le site, son histoire et sa transformation.

Enfin, pour l’appel à la création pour une découverte nocturne de la citadelle, les candidats proposeront un événement culturel et artistique, avec une dimension patrimoniale en lien avec l’histoire de la Citadelle. L’année 2021 célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, les candidats pourront s’inspirer de cette récurrence, emblématique pour la ville d’Ajaccio, pour proposer un évènement inspiré de l’histoire de Napoléon confronté à la Citadelle de sa ville natale.

Télécharger les appels d'offres: 

Lire le dossier de presse : 
Film annexe :
hèViva RS-03.jpg

LE CONSERVATOIRE HENRI TOMASI AFFICHE SON PERMIS DE CONSTRUIRE

Lundi 31 novembre 2020, les panneaux d'affichage du permis de construire du conservatoire Henri Tomasi ont été implanté sur le site du Finosello.

Ils sont visibles rue des écoliers, Avenue Maréchal Lyautey et rue Achille Peretti. 

C'est sur l'emprise de l'ancien collège mué en écoquartier que vont s'élever ces nouveaux locaux pensés par les architectes Amélia Tavella et Rudy Ricciotti et dédié à l'enseignement artistique. 

Avec le lancement de ce chantier, c'est une nouvelle page qui s'écrit pour la cité impériale, qui accueillera prochainement son nouveau conservatoire et son école municipale de musique.

La spl Ametarra est heureuse de pouvoir travailler pour le bien être des ajacciens dans la réalisation de ce projet culturel.

Encore un peu de patience, avant de pouvoir découvrir l'édifice et son jardin suspendu, néanmoins nous vous permettons de suivre chacune des étapes de réalisation à nos cotés.

PANNEAU 4.jpg

L’INAUGURATION DE LA HALLE GOURMANDE

C’est samedi 18 juillet 2020 que la halle gourmande à ouvert ses portes aux ajacciens. Au gré de dégustations, chacun peut partir à la découverte de nouvelles saveurs au sein de la halle fermée du "Marcatu d'Aiacciu" où une douzaine de commerçants ont pris place pour vous accueillir du lundi au dimanche, de 7h00 à 14h30. 

Et tout autour, le marché alimentaire et traditionnel : fruits et légumes de saison, traiteur, charcuterie, canistrelli, boulangerie, fromages, maraîchers bio, fleuristes... Soit au total 2 400 m2 de surface commerciale en plein centre-ville pour découvrir en un seul lieu la richesse de la production locale. L’inauguration de la halle gourmande s’est faite autour d’animations musicales et de belles surprises gustatives.

halle.jpg

« Le patrimoine pour tous ! »
LE BILAN DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Voilà près de quarante ans, déjà, que les Journées du patrimoine nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté.

 

Le Week-end du 18 et 19 Septembre, les journées européennes du patrimoine ont été organisées dans l’enceinte de la Citadelle.

Au programme, découverte de ce site rempli d’histoire !

Ces visites qui ont regroupées 310 personnes, ont été très appréciées. A cela nous pourrions aussi ajouter toutes les personnes qui n’ont pas pu y assister pour des raisons de sécurité et des contraintes réglementaires.

Le public accueilli était essentiellement composé de familles et touristes. La population locale était également représentée par une majorité de senior.

Ce moment de découverte à laissé place à de nombreuses interrogations sur le devenir du site. Pour ce qui est des suggestions, elles ont été plus timides car tous s’accordaient sur le fait qu’un temps de réflexion était nécessaire considérant l’importance du projet.

C’est pour cette raison que la maison du projet est restée ouverte ce week-end-là, accueillant plus de 1000 visiteurs. Ce dispositif a engendré la mise en place d’une médiation de projet, culturelle et patrimoniale.

Ces journées patrimoniales ont permis de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !

Ce fut un grand plaisir de pouvoir partager à nouveau ces moments avec vous. Nous vous attendons encore plus nombreux en 2022 !

N’hésitez pas à consulter notre site internet régulièrement pour rester informé des futures programmations de visites.

*Pour rappel la Citadelle vous ouvre ses portes tous les jours de 9h00 à 18h00.

La maison du projet est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 puis de 16h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

signature mail jp.jpg

VISITES GUIDEES
LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées du patrimoine organisées le samedi 18 et le dimanche 19 Septembre 2021 , la SPL Ametarra a le plaisir de vous accueillir dans l'enceinte de la citadelle pour des visites guidées. 

Ces dernières vous permettront d'en apprendre un peu plus sur ce site historique et sur son devenir. 

Un instant de découverte pour vous révéler ce lieux à travers la visite des casemates, de la cellule de Fred Scamaroni, du château génois, du chemin de ronde...

Les visites guidées se dérouleront :

Le samedi 18 Septembre ,

- 09h00 à 10h30 (COMPLET)

- 10h30 à 12h00 (COMPLET)

- de 14h00 à 15h30 (COMPLET)

- de 15h30 à 17h00 (COMPLET)

Le dimanche 19 Septembre, 

- 09h00 à 10h30 (COMPLET)

- 10h30 à 12h00 (COMPLET)

- de 14h00 à 15h30 (COMPLET)

- de 15h30 à 17h00 (COMPLET)

Pour vous inscrire il vous suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : citadelle-ajaccio@ametarra.fr ,

en précisant le nombre de participants et le créneau choisi.

La maison du projet sera également ouverte le samedi de 9H00 à 13H00 et le dimanche de 10H00 à 17H00.

Cet espace de médiation vous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, le présent et le futur de la Citadelle. 

Visuel_evenement_facebook.jpg

INSCIPTION

LES JEUDIS DE L’ARTISANAT A LA CITADELLE D'AJACCIO

La Corse compte de nombreux artisans insulaires, il s’agit ici de les réunir dans l’enceinte de la citadelle le jeudi 26 août de 16 heures à 21 heures, afin de mettre en place des échanges sociaux et culturels précieux.

A travers cet événement, l’idée est de promouvoir un savoir-faire local et de permettre aux artisans, de faire connaitre leur travail.

Pour les visiteurs c'est l'occasion de découvrir l’artisanat de notre île et d’acheter des produits d’exceptions favorisant les circuits courts et la production locale.

L’organisation de cet événement permettra de dynamiser l’activité au cœur de la ville et de favoriser la transmission des savoir-faire.

Cette manifestation a la vocation d’animer le site de la citadelle. Elle montre la volonté de la Spl Ametarra de proposer une programmation culturelle, événementielle et festive pour cet été.

Les artisans pourront partager leur savoir-faire sous la forme d’ateliers (démarche de fabrication...) et/ou vendre leurs produits.

La Casetta di l’Afpa ainsi que la maison du projet resteront également ouvertes pour animer le site et vous donner la possibilité de prendre un apéritif musical et instructif !

 

VOUS ETES ARTISANS ET VOUS SOUHAITEZ FAIRE DESCOUVRIR VOTRE TRAVAIL AU CŒUR DE LA CITADELLE, téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous et renvoyez-le à l’adresse suivante : ametarra@ametarra.fr !

*Pour cette première année d'activation de la citadelle, et compte tenu de la situation sanitaire et économique, l'emplacement est proposé gratuitement. 

*La SPL AMETARRA se réserve le droit d’organiser son calendrier et d’attribuer les stands en fonction des demandes.

visuel insta 2.jpg

LES LAUREATS DES APPELS A CREATION SONT...

L'appel à création photographique :

A l’issue de l’appel à création photographique lancé par Manifesto et la SPL Ametarra, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la photographie, pour la Citadelle Miollis d’Ajaccio, le jury a sélectionné la photographe CELINE CLANET . 

Le Jury était composé de l’artiste plasticien Dominique Degli Esposti et la curatrice Fannie Escoulen, accompagnés de Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine de la ville d’Ajaccio, Jean-Jacques Ottaviani, responsable du service des Arts plastiques et Arts visuels de la collectivité territoriale de Corse et Sophie Boyer de la Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra.

L’artiste réalisera une série de photographies sur la Citadelle Miollis d’Ajaccio, en tenant compte de sa situation géographique, de son lien avec la ville, de son histoire, de ses futures transformation et réhabilitation. Son travail fera l’objet d’une exposition au sein de la Citadelle dès l'ouverture de celle-ci. 

 

La résidence de création "Prise d’Assaut" : 

A la suite de l’appel à projet Prise d’Assaut pour une résidence de création d’arts visuels au sein de la Citadelle Miollis d’Ajaccio, le Jury a choisi trois finalistes : le collectif AWAKA, Nicolas DAUBANES  et Collectif PARENTHESE.

Le Jury était composé de l’historien de l’art Fabien Danesi , accompagné de Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine de la ville d’Ajaccio, Franck Leandri, directeur régional des affaires culturelles (DRAC),  Jean-Jacques Ottaviani, responsable du service des Arts plastiques et Arts visuels de la collectivité territoriale de Corse, Amelia Tavella , architecte, Katia Maiboroda directrice du conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la corse, Mathilde Dumartin, assistante de direction en charge de la communication et de la culture à la banque des territoires de Corse et de Sophie Boyer de la Giroday, directrice générale de la SPL Ametarra

Le.a lauréat.e, qui sera choisi.e dans quelques semaines, sera invité.e pour une résidence de création de quatre mois au sein de la Citadelle Miollis d’Ajaccio.



 

cita 01.jpg

LA CITADELLE OUVRE SES PORTES AUX JEUNES !

Les élèves de l’école Forcioli Conti, se sont rendus dans l’enceinte de la citadelle dans le cadre d’un projet d'Aire Terrestre Éducative. 

Ce programme est initié par l'Office Français de Biodiversité sur tous les territoires nationaux. Le principe est de trouver à proximité de l'école (pour ne pas générer de transport coûteux) un espace naturel afin de l'étudie et de transformer cet endroit en salle de classe à ciel ouvert.

La citadelle est apparue comme une évidence car, c’est un endroit riche tant pour sa flore un peu étrange, très citadine, que pour sa faune, mais également pour la possibilité d'y observer des animaux marins.

Le but du jeu in fine, est d'identifier une problématique propre à ce site afin de mettre en place des actions qui viseront à créer « une amélioration ».

Ce projet se fait sous la forme d’un partenariat avec la spl Ametarra en charge de la gestion de la Citadelle. Les actions vont d'un simple panneau informatif à une installation visant à protéger une espèce. Les enfants apprennent à gérer un espace, rencontrent des difficultés auxquelles ils ne s'attendent généralement pas et décident de chaque action lors d'un conseil des enfants. Ce mode décisionnel permet aux élèves  d’avoir une vision de la « citoyenneté ».

 

La spl Ametarra impulse et encourage ce lien entre les jeunes et le projet de la citadelle.  

Ces rencontres avec les solaires, leurs visions et leurs imaginaires offrent un aspect intéressant au regard de l’évolution du site synonyme de nouvelles idées.

De plus ces jeunes visiteurs partent à la découverte de ce lieu que fera partie de leur quotidien dans quelques années.

Depuis 2019, de nombreux enfants et adolescents ont déjà pu découvrir la citadelle par le biais de visites guidées. Cet été, en vue de l’ouverture du lieu au public, plusieurs ateliers éducatifs, créatifs et culturels seront organisés pour permettre à chaque enfant d’appréhender ce lieu magique.

viste citadelle.jpg

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA SPL AMETARRA ET LE CENTRE MEDITERRANEEN DE LA PHOTOGRAPHIE.

La convention entre la SPL Ametarra et le Centre méditerranéen de la photographie a été signée le 9 février 2021. 

Fondé par Monsieur Marcel Fortini en 1990, le centre méditerranéen apportera son expertise pour présélectionner les photographes professionnels dans le cadre de l’appel à création de commande photographique sur la Citadelle. Il accompagnera le jury final en tant qu’expert qualifié.

Ce centre d'art, conventionné avec la Collectivité de Corse, constitue une collection photographique contemporaine qui regroupe aujourd'hui plus d’un millier d’œuvres, issues d'acquisitions et de dons, réalisées par de grands photographes sur la Corse, la Méditerranée et le reste du monde. L’action du centre se traduit également par une mise en réseau de lieux d’expositions et d’échanges culturels, et par la réalisation d’actions pédagogiques en milieu scolaire.

Expert expérimenté dans le domaine de la photographie, c’est de façon légitime que la SPL Ametarra a sollicité le CMP pour participer à l’un des premier projet artistique d’envergure au sein de la citadelle.

meilleur-apn-video-770.jpg

LA CONVENTION DE PARTENERIAT AVEC L'ECOLE SUPDESIGN

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable de la citadelle d’Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place. Elle consiste à « activer » ­ le lieu dès 2021, avec ce qu’elle a d’inédit : l’ouvrir avant et pendant sa transformation afin de raconter le projet aux ajacciens, de tester des usages et de lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

La spl Ametarra a donc sollicité Supdesign dans le cadre de la réalisation d’un projet tuteuré s’inscrivant dans le cursus de l’année préparatoire aux écoles de design pour l’année 2020-2021. Ce projet tuteuré, est un exercice concret et global d’application de méthodologie de création/design ainsi qu’une initiation en milieu professionnel. Il a pour but de faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation. Ces missions font l’objet d’un cahier des charges.

Ce partenariat permettra à terme de concevoir des modules de mobilier urbain, offrant une nouvelle identité urbaine et respectant l’histoire et la future transformation du lieu.

L’idée est de travailler sur les pratiques des usagers pour émettre des propositions. En effet c’est en s’inspirant des habitudes quotidiennes des ajacciens que le mobilier va pouvoir être initié et adapté. Cela permettra d’offrir une nouvelle lisibilité ­ universelle au lieu : révéler la citadelle en initiant la vie (des pratiques), grâce à la création d’un alphabet de formes, à travers la déclinaison d’un matériau unique, sous des formes multiples.

SUPDESIGN .jpg

LA PLACE CAMPINCHI EN FLEUR

Plantés en 2019, Les magnolias Soulangeana de la place Campinchi opèrent leur floraison printanière.

Le magnolia de Soulange est un bel arbre dressé, un peu plus haut que large. Avec le temps il mesurera de 6 à 8 m de haut pour 4 à 5 m de large. Cet arbrisseau arrondi, étalé, garantit une explosion de grandes fleurs légèrement parfumées, en forme de tulipe, blanches à l'intérieur, inondées de pourpre à l'extérieur. Elles éclosent dès le début du printemps avant l'apparition des feuilles. Elles sont parfois suivies de fruits en forme de cône, parfois tordus, rouges à maturité.

Les magnolias sont très appréciés pour leurs magnifiques fleurs colorées et irrésistiblement parfumées, qui sont sans conteste leur plus bel atout.

Grâce à leur floraison somptueuse ils habillent et embellissent la place Campinchi permettant aux ajacciens de voir « la vie en rose. »

Pour l’anecdote

Dans le langage des fleurs, le magnolia est porteur d’un message positif, un message de fidélité, empreint de force et de gaîté. Emblématique du printemps, de par sa magnifique floraison rose, il exprime aussi l’amour de la nature.

ARBRE 10.jpg

LE DON DU ROTARY CLUB A LA VILLE D'AJACCIO

La spl Ametarra souhaite remercier l'association du rotary club d'Ajaccio. 

Ces derniers ont offert quatre magnifiques oliviers, pour permettre une végétalisation optimale de la place Campinchi.

L'olivier, symbole de réconciliation a été choisi ici pour illustrer la paix et l'entente entre les peuples.

Les plaques de remerciements réalisées en acier corten on été implantées lundi 14 décembre 2020 sur site.

olivier 1.jpg
olivier 3.jpg

NOMINATION DE LA SPL AMETARRA AUX TROPHÉES DES EPL

Avec un fort taux de participation et des candidatures plus pertinentes les unes que les autres aux Trophées des Epl 2020, le Comité de présélection a plébiscité cette année 18 Epl.

La spl ametarra fait partie des Entreprises publiques locales nominées et attendues par le Jury des Trophées le mardi 15 septembre prochain à Paris

La spl ametarra a été présélectionnée dans la mention Spéciale « Cœur de Ville » : attractivités des territoires, grâce au projet de la place Campinchi et de la halle des marchés.

trophees-2020.jpg
Gradient

Pour ne rien manquer de notre actualité, suivez-nous!

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page