LA CITADELLE

1/10

UN PROJET D’AVENIR POUR LE COEUR DE VILLE

La citadelle MIOLLIS est un joyau de l’architecture militaire avec une histoire riche et mouvementée. C’est ici que la ville d'Ajaccio est née à la fin du 15ième siècle. La première pierre de la ville fut posée par les Génois le 30 Avril 1492 à 19h00. Le film réalisé par ZEBRA Production pour la SPL AMETARRA vous permettra de vous plonger dans cette histoire et de vous promener dans ce site remarquable.

Après 4 ans d’études, de réunions, d’échanges avec les services de l’Etat, la ville d’Ajaccio est devenue propriétaire de ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques le 4 Juillet 2019. Elle en a récupéré la jouissance pleine et entière en Juin 2020, les derniers militaires ayant quitté les lieux.

LA SPL AMETARRA a accompagné la ville dans ce processus d’acquisition dans le cadre d’une concession d’aménagement qui lui a été confiée en 2016 sur le cœur de ville. La SPL s’apprête maintenant à conduire le projet d’aménagement, d’animation et d’ouverture du site.

 

Aujourd’hui, il s’agit de restituer la citadelle aux ajacciens tout en l’inscrivant dans une dimension méditerranéenne.

Le projet a donc un double enjeu : respecter et raconter l’histoire du lieu tout en en faisant un quartier à part entière relié à la ville génoise.

L’aménagement de cette citadelle est très attendu par les ajacciens. Une large concertation a été menée entre Juin 2019 et Octobre 2019 afin de faire visiter le site, d’en raconter son histoire et de récolter les premières propositions, suggestions, impressions (Cf. Concertation).

 

Pour mener à bien sa valorisation et son aménagement, la SPL AMETARRA et la Ville d’Ajaccio ont imaginé une méthode originale et adaptée au site et au contexte. Les chantiers de fouilles archéologiques, de dépollution et d’accessibilité vont donc être menés en même temps que la citadelle va s’ouvrir au public avec la proposition d’actions culturelles et d’animations. La société publique locale d'aménagement du territoire  "AMETARRA" est accompagnée dans l’activation de cette méthode par un groupe projet constitué de personnes de la DRAC, de la Ville et de la CAPA. Elle a été assistée par 2 assistances à Maîtrise d’ouvrage : MUTATIS sur le volet aménagement et MANIFESTO sur le volet culture.

Le projet en résumé

Date de d’acquisition  4 Juillet 2019  

Prix d’achat de la citadelle 1 380 000 euros 

2,5 hectares de superficie                                                               

Lancement de la première concertation publique: 28 juin 2019                                                     

MOE espace public : Perrot Richard et Amélia Tavella

Ouverture aux Ajacciens : Juin 2021                                                                               

Définition du programme global et des espaces publics   Fin 2021

L'histoire de la citadelle racontée (durée : 12 minutes)

© Zebra production

LA CITADELLE S'ACTIVE

Inscrite dans le centre-ville historique mais fermée au public pendant 500 ans, elle va maintenant s’ouvrir.

Fin 2020, la Ville a validé la méthodologie de projet pour mener à bien la valorisation de ce site ainsi que la proposition d’un programme prévisionnel d’animation de la citadelle (Cf documents ci-dessous).

La SPL AMETARRA travaille depuis plusieurs mois sur un périmètre d’ouverture libre au public à partir de fin juin 2021 et lance dès janvier 2021, 3 appels à création et la signature de 2 conventions, l’une avec Sup Design pour un chantier formation sur le design au sein de la citadelle et l’autre avec le centre méditerranéen de la photographie pour nous accompagner sur l’appel à projets de la commande photographique. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse et les cahiers des charges des appels à projets.

D’autres appels à projets seront lancés au cours de l’année 2021 et tout au long de la période d’activation.

Toutes ces actions menées au sein de la citadelle de manière transitoire doivent servir à mieux comprendre et appréhender ce site patrimonial et à nourrir le programme final de la citadelle.  

La SPL AMETARRA mènera une concertation permanente sur ce projet, à compter de son ouverture, au travers de visites, de visites de chantier et de sa MAISON DE LA CITADELLE.

Pour en savoir plus, cliquer ici :

Découvrir les appels à la création :

Lire le dossier de presse :

Consulter les articles parus dans la presse sur le lancement des appels  à création :

Les questions-réponses des Appels à création :

Est'il possible de candidater à plusieurs appels à création?

OUI

©splAmetarra

10, rue général Fiorella
20000, Ajaccio, France

ametarra@ametarra.fr

www.ametarra.fr 

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram