LA CITADELLE

1/10

UN PROJET D’AVENIR POUR LE COEUR DE VILLE

La citadelle MIOLLIS est un joyau de l’architecture militaire avec une histoire riche et mouvementée. C’est ici que la ville d'Ajaccio est née à la fin du 15ième siècle. La première pierre de la ville fut posée par les Génois le 30 Avril 1492 à 19h00. Le film réalisé par ZEBRA Production pour la SPL AMETARRA vous permettra de vous plonger dans cette histoire et de vous promener dans ce site remarquable.

Après 4 ans d’études, de réunions, d’échanges avec les services de l’Etat, la ville d’Ajaccio est devenue propriétaire de ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques le 4 Juillet 2019. Elle en a récupéré la jouissance pleine et entière en Juin 2020, les derniers militaires ayant quitté les lieux.

LA SPL AMETARRA a accompagné la ville dans ce processus d’acquisition dans le cadre d’une concession d’aménagement qui lui a été confiée en 2016 sur le cœur de ville. La SPL s’apprête maintenant à conduire le projet d’aménagement, d’animation et d’ouverture du site.

 

Aujourd’hui, il s’agit de restituer la citadelle aux ajacciens tout en l’inscrivant dans une dimension méditerranéenne.

Le projet a donc un double enjeu : respecter et raconter l’histoire du lieu tout en en faisant un quartier à part entière relié à la ville génoise.

L’aménagement de cette citadelle est très attendu par les ajacciens. Une large concertation a été menée entre Juin 2019 et Octobre 2019 afin de faire visiter le site, d’en raconter son histoire et de récolter les premières propositions, suggestions, impressions (Cf. Concertation).

 

Pour mener à bien sa valorisation et son aménagement, la SPL AMETARRA et la Ville d’Ajaccio ont imaginé une méthode originale et adaptée au site et au contexte. Les chantiers de fouilles archéologiques, de dépollution et d’accessibilité vont donc être menés en même temps que la citadelle s’ouvre au public avec la proposition d’actions culturelles et d’animations. La société publique locale d'aménagement du territoire  "AMETARRA" est accompagnée dans l’activation de cette méthode par un groupe projet constitué de personnes de la DRAC, de la Ville et de la CAPA. Elle a été assistée par 2 assistances à Maîtrise d’ouvrage : MUTATIS sur le volet aménagement et MANIFESTO sur le volet culture.

Le projet en résumé

Date de d’acquisition  4 Juillet 2019  

Prix d’achat de la citadelle 1 380 000 euros 

2,5 hectares de superficie                                                               

Lancement de la première concertation publique: 28 juin 2019                                                     

MOE espace public : Perrot Richard et Amélia Tavella

Ouverture aux Ajacciens : Juillet 2021                                                                               

Définition du programme global et des espaces publics début 2022

L'histoire de la citadelle racontée (durée : 12 minutes)

© Zebra production

LA CITADELLE S'ACTIVE

Inscrite dans le centre-ville historique mais fermée au public pendant 500 ans, elle a ouvert ses portes.

Fin 2020, la Ville a validé la méthodologie de projet pour mener à bien la valorisation de ce site ainsi que la proposition d’un programme prévisionnel d’animation de la citadelle (Cf documents ci-dessous).

La citadelle a donc démarré sa transformation pour devenir un nouveau quartier ajaccien accueillant à terme de multiples activités. De manière assez inédite, c’est à la fois un chantier archéologique qui s’ouvre et qui se raconte, et un terrain de jeux pour les artistes, les commerçants, les ajacciens, les touristes, les étudiants. Tous contribueront avec leur présence sur place à définir et orienter le projet de transformation, aujourd’hui à l’étude. Pendant le temps de sa transformation, la citadelle s’« active », Hè Viva !

La SPL Ametarra, chargée d’aménager le site et l'équipe de conception du projet urbain est à pied d’œuvre pour la réalisation des espaces publics, qui démarre avec l’aménagement d’un premier périmètre ouvert au public depuis le 4 Juillet 2021.

La SPL AMETARRA mènera une concertation permanente sur ce projet, à compter de son ouverture, au travers de visites, de visites de chantier et de sa MAISON DE LA CITADELLE.

Pour en savoir plus, cliquer ici :

UNE MÉTHODE INÉDITE EN CORSE POUR UN LIEU UNIQUE

Cette méthodologie, qui existe déjà sur la réhabilitation de friches à Paris, Rennes ou Marseille, est totalement adaptée au site de la Citadelle et au projet. Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la SPL ont lancé 3 appels à création le 26 janvier 2021, pour inviter des artistes de différentes disciplines à participer au projet. Des jurys composés de la Ville, la SPL, la DRAC, le CAUE, la CDC, la MOE et des personnes qualifiées se sont réunis pour sélectionner les lauréats. Véritable test en réél destiné à étudier les actions culturelles les plus pertinentes sur le site, assurant des choix programmatiques et économiques adaptés à la meilleure évolution du projet d’aménagement qui sera défini en phase 2.

Le lauréat de la résidence de création prise d'assaut est le collectif Parenthèse, qui fut donc présent au sein de la Citadelle durant tout l’été 2021 pour réaliser in situ une œuvre participative, sur le thème qui donne son nom à la résidence.

L’appel à création pour une résidence photographique à la citadelle a suscité l’intérêt de 19 candidat.e.s issu.e.s de différents pays et pratiques photographiques. Il a été remporté par la photographe Céline Clanet qui a passé 3 semaines au sein de la citadelle d'Ajaccio au mois de mai 2021 pour réaliser “La richesse nue“, une installation in situ de photographies rendue visible à la citadelle depuis 4 juillet 2021

"SOGNI DI STRATI", LA SOIREE INAUGURALE

La soirée inaugurale de la Citadelle d’Ajaccio “Sogni di strati“, réalisé sous la direction artistique de Fabien Danesi s'est tenu le 4 Juillet 2021.

Elle a été conçue comme une proposition artistique plurielle capable d’évoquer de manière non exhaustive les différentes périodes temporelles qui sont constitutives du lieu. De 1492 au XXe siècle, des fondations à la période de la résistance, plusieurs personnages historiques apparaissent pour traduire les strates qui s’observent encore dans les bâtiments de la Citadelle. En faisant appel à la vidéo, la performance, la musique, la danse ou encore les arts plastiques, la soirée a accueilli un public varié qui s’est approprié cet espace et à inventer un nouveau chapitre de son histoire. Cet événement a associé des artistes professionnels des scènes locales (Jérémy Alberti et Charlotte Casanova, Ange Leccia, la compagnie Créa Corsica), nationales (Nicolas Fenouillat), et internationales (Elori Saxl) dans le but d’ouvrir l’horizon et d’offrir un moment ludique associant réflexion et contemplation.

Lire le dossier de presse :

LA DEUXIEME SAISON DE L'ACTIVATION

Tout l’enjeu de la nouvelle saison d’activation est de stabiliser et d’enrichir les programmes de la saison passée, de raconter le projet urbain et son action, et de développer de nouvelles actions et manifestations visant à tester des usages et des pratiques nouvelles au sein du site. Faire vivre la citadelle et l’inscrire dans la vie citoyenne d’Ajaccio, tout en faisant rayonner le projet à l’échelle du bassin méditerranéen. Le lancement de la saison aura lieu autour du 15 juin 2022 à l’occasion d’une soirée. 

Dans cette logique la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent trois appels à création pour la saison 2022 de l'activation et l'aménagement de la Citadelle d'Ajaccio. Artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique, photographes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace sont invités à proposer une vision unique du site pour la création originale d’une musique dédiée à la Citadelle, l’aménagement temporaire du site et la réalisation d’une série photographique inspirée de la Citadelle.

Pour en savoir plus, cliquer ici :

Télécharger la charte graphique du projet Citadelle :

LES HORAIRES D'OUVERTURE DE LA CITADELLE MIOLLIS :
Du dimanche au mercredi :
09H00 - 18H00
du jeudi au samedi :

09h00-22h00 (en fonction des soirées à la guinguette)

LES HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAISON DU PROJET :

Du lundi au samedi:
10H00-12h00 15h00-17h00