top of page

LA MISERICORDE

Le projet d'aménagement de la Miséricorde

 

UNE DÉMARCHE DE PROJET URBAIN INNOVANTE

Ce projet s’inscrit sur un site emblématique : l’ancien hôpital de la Miséricorde, en lisière immédiate du centre-ville d’Ajaccio.  

Le site, déjà en grande partie urbanisé, offre une occasion unique de régénération urbaine en favorisant : 

  • d’une part, la dynamisation du cœur de ville par la création d’une nouvelle offre de logements et d’activités adaptés aux besoins du territoire,  

  • et d’autre part, en limitant l’étalement urbain aux franges de la Ville tout en répondant aux enjeux contemporains de développement durable : transition écologique et énergétique, logements économes et confortables, végétalisation, mobilités et qualité de vie au sein du quartier.  

​

QUELLE EST LA NATURE DU PROJET ET EN QUOI EST-IL INNOVANT POUR AJACCIO ?

A la suite du déménagement de l'ancien hôpital, â€‹s'est présentée une opportunité historique de valoriser le centre-ville en réaménageant les 9 hectares que couvre ce site.

Comme pour bon nombre de ses projets, la Ville souhaite garder la maîtrise publique de cette opération. Dans la droite ligne du programme d’aménagement urbain « Ajaccio 2030 », lancé dès 2014, il s’agit de reprendre pleinement la main sur l’aménagement du territoire ajaccien, dans sa globalité.

C’est la raison pour laquelle, la Ville d’Ajaccio, par le biais de sa Société Publique Locale d’aménagement, la SPL Ametarra, a acquis les terrains de la Miséricorde.

​

En lien avec le projet urbain de la Ville d’Ajaccio et les besoins du centre-ville, les objectifs principaux de réhabilitation de cette friche sont :

​

  • Le déplacement de l’hôpital vers la périphérie a eu pour conséquence une réduction de l’offre en équipement en centre-ville. Lun des enjeux du projet de la Miséricorde consiste donc à renouveler la présence et la visibilité de l'offre des équipements publics centraux de la ville. 

 

  • L’élargissement du centre-ville comme enjeu stratégique pour équilibrer le processus de développement urbain périphérique.  

 

  • La situation de « pivot » du site de la miséricorde, entre la « ville basse » ancienne et la « ville haute » moderne, fournit l'opportunité pour mieux relier le centre avec les quartiers avoisinants. 

 

  • Le projet de la Miséricorde permettra d’offrir à la ville de nouveaux espaces urbains emblématiques, que ce soit en termes de places aménagées, de parcs et de jardins. 

 

  • Le projet de la Miséricorde représente une opportunité de renforcer d’une part l’offre en logement, et d’autre part de contribuer à améliorer la desserte du centre-ville à travers la programmation d’un parking relais public agrandi et en ouvrage sous-terrain. 

​

Le plan guide d’aménagement et la programmation  

 

L’objectif est de proposer un quartier résidentiel, complétée par des activités (commerces, formation) et des équipements (équipement sportif, crèche, bureaux…). 

Le projet comprend : 

 

1. Une offre résidentielle adaptée aux besoins en logements du territoire, permettant de dynamiser le centre-ville 

2. La création d’un équipement public d’envergure : un complexe multisports.

3. Une offre de stationnement essentiellement en sous-terrain pour préserver la qualité de vie et accroitre la place des espaces végétalisés  

4. Un programme de campus dans le bâtiment principal de l’ancien hôpital, ainsi que la création d'un nouveau pôle tertiaire permettant de regrouper l’ensemble des services dans la perspective de la métropolisation du Pays ajaccien. 

 

Une réponse concrète aux grands défis de la ville durable de demain 

 

L’ambition de ce projet est de constituer un quartier à dominante résidentielle, au travers d’intentions et d’actions clés tout en répondant à de grands enjeux urbains contemporains, identifiés par la Ville d'Ajaccio et la SPL Ametarra (végétaliser et désimperméabiliser , favoriser les mobilités douces, créer de la mixité sociale et fonctionnelle, associer les citoyens à toutes les étapes)

 

Ancré dans une démarche durable, le projet s’appuiera sur le label EcoQuartier que la Ville d'Ajaccio et la SPL Ametarra ont sollicité en début d’année.

Cette démarche exigeante, qui répondra aux spécificités du site, garantira au projet de la Miséricorde les plus hauts standards environnementaux, sociaux et urbains en matière d’aménagement. 

 

Ce nouveau quartier constitue ainsi un laboratoire d’innovation territoriale à l’échelle de la Corse. 

​

 

Afin d’assurer le respect de ces objectifs, la Ville d’Ajaccio se positionne, au travers de sa SPL, comme propriétaire du site et comme aménageur public.

 

C’est le caractère innovant de cette opération pour le territoire du bassin ajaccien :

  • Maîtriser la propriété foncière de cet espace stratégique

  • Associer les habitants au devenir de cette future friche hospitalière dès le démarrage des études et tout au long de l’opération

  • Piloter l’aménagement futur de ces 9 hectares pour en faire un quartier à part entière

  • Garantir la programmation d’espaces publics et d’équipements publics

  • Respecter le territoire et le site, en proposant de faire "la Ville sur la Ville" qui l’un des objectifs majeurs du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC),

  • Associer les acteurs institutionnels, les entreprises locales et la société civile à la création d’un laboratoire urbain

  • Viser la labellisation EcoQuartier.

​

​

QU’EST-CE QU’UNE CONCESSION D’AMENAGEMENT ?

Comme le précise l’article L300-5 du code de l’urbanisme, le traité de concession d’aménagement consiste en un contrat entre le concédant, en l’occurrence la Ville, d'Ajaccio et le concessionnaire.

​

Ce contrat, validé par le conseil municipal, doit préciser :  

  • L’objet, la durée et les conditions de mise en œuvre du contrat

  • Le bilan financier et le plan de financement

  • Les modalités de contrôle du concédant - le concessionnaire a notamment obligation de présenter devant le conseil municipal, chaque année, un bilan de la concession : état d’avancement et bilan financier.

 

Il s’agit donc bien d’un acte PUBLIC, confié à un tiers, en l’occurrence, la Société Publique Locale « AMETARRA », outil créé au service de ses actionnaires, la Ville d'Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA).

​

DE QUELLE MANIERE ALLEZ-VOUS POUVOIR VOUS EXPRIMER ET PARTICIPER A CETTE OPERATION ?

L’aménagement du site de l’ancien hôpital Notre-Dame de la Miséricorde fera l’objet d’une concertation préalable, associant notamment les riverains, les habitants et usagers intéressés, ainsi que les associations locales.

Le processus de concertation s’appuiera notamment sur :

 

1. DES BALADES URBAINES le samedi 11 octobre à 9h30 et le mercredi 15 octobre à 17h00

 (durée de la visite : environ 2 heures, point de rendez-vous : petit parking à l’entrée du site)

Cette étape a pour objectif de faire connaître le site du futur EcoQuartier, d’échanger sur les outils de maîtrise d’ouvrage publique de l’opération (SPL, concession d’aménagement, zone d'aménagement concerté…), de présenter la démarche EcoQuartier, de discuter des objectifs globaux proposés, de collecter les attentes et les propositions.

​

2. Questionnaire en ligne 

Ce questionnaire en ligne permet d’élargir la participation et de permettre à tous les habitants du Pays ajaccien intéressés de participer à la concertation. Il vient compléter le diagnostic (notamment sur la question des besoins en matière de logements et de l’attractivité actuelle du centre-ville), recueillir les attentes et propositions du public sur différents thèmes : espaces verts, mobilités, logements, équipements, accessibilité…

 

​

​3. L’atelier multithématiques le mercredi 12 novembre 2025 à 18h00,

Cet atelier se tiendra dans la cour anglaise de l’Hôtel de Ville d’Ajaccio.

Il permettra de présenter les éléments de diagnostics et enjeux saillants, identifiés lors de la première étape de concertation, d’affiner les objectifs fixés pour cette opération et de travailler sur les conditions de réussite du projet.

​

​4. Un réunion publique en avril 2026,

Une réunion publique sera organisée dans le cadre de la concertation sur l’écoquartier de la Miséricorde. Elle permettra de présenter les premières hypothèses d’aménagement élaborées à partir des échanges et études menés, et offrira un temps de dialogue avec les habitants. Chacun pourra poser ses questions, exprimer ses avis et contribuer ainsi à l’orientation des choix pour construire ensemble un projet de quartier durable et respectueux de son environnement.

 

5. Le bilan de la concertation,

Un second bilan de la concertation sera tiré, à la suite du diagnostic en marchant (balades urbaines) et à la tenue de l’atelier multithématiques, Il tiendra également compte du premier bilan intermédiaire rédigé en 2022. Il expliquera comment les orientations préconisées et le programme prévisionnel de l’opération tiennent compte des observations et propositions émises. Ce bilan sera soumis au conseil municipal.

 

​

La participation d'un maximum de personne permettra de définir le projet ensemble, nous vous attendons donc en nombre lors des différentes actions de concertation. 

Les éléments clés

​

Calendrier de réalisation : 

2022-2023 : lancement de la concession avec la SPL Ametarra, acquisition du foncier de l’ancien hôpital, 

2022 : première phase de concertation et étude préalable d’aménagement, 

2023 : ouverture du parking relais de la miséricorde dans le cadre de la phase d’urbanisme transitoire, 

2024-2025 : élaboration des études du plan guide d’aménagement, réalisation des études techniques préalables, aménagement et réouverture de la rue de l’Olivetto (voie haute du site) vers l’avenue de Verdun,  

Juillet 2025 : approbation du plan guide et de la programmation ainsi que d’une nouvelle phase de concertation, lancement des études de maitrise d’œuvre des espaces publics, 

2025/2026 : réalisation du dossier de Zone d’aménagement concerté (ZAC), 

2026 : création de la ZAC de la Miséricorde et début des phases opérationnelles d’aménagement. 

 

 

Acteurs du projet : 

Maitrise d’œuvre urbaine : 

Germe&JAM - Bruel Delmar - Mageo - Artelia - Amoes - Endemys - Horizon Conseil - Alphaville - Scène publique 

 

Maitre d’ouvrage : 

Ville d’Ajaccio /SPL Ametarra –projet Miséricorde 
www.ametarra.fr 

DOSSIER DE CONCERTATION

PLANS ET VISUELS

bottom of page